Cliquez ici pour revenir au sommaire

 

Auteurs :
- La Tribune Ludique
- Ashnaki

Date : 07/12/2025

  La Chute de Xeter - Contre-Offense sur Tertium-Desolatum

 
De terribles combats avaient eu lieu dans le secteur Sub-Alpha-Ter où la XIVème Légion avait réussi une percée et s'était emparée entre autres choses de la petite cité ruche de Tertium-Desolatum.

Le Haut Commandement Impérial de Xeter décida de lancer une contre-offensive pour fixer la percée renégate et l'empêcher d'aller plus loin. C'était l'une des rares armées étrangères présentes sur Xeter lors de l'invasion, la 254ème Sous-Cohorte des Cavaliers des Cendres de Pavia, qui fut chargée de l'opération. Son objectif était la reconquête de Tertium-Desolatum.

Assistés par des éléments du 86ème Xeterien, les Cavaliers des Cendres lancèrent leur assaut précédés par plusieurs forces infiltrées dont des plateformes de lance-missiles AA Hyperios, des Veletaris ainsi qu'un Titan Dire Wolf de la Legio Vox Imperatoris. Les loyalistes s'étaient fixés plusieurs missions : les fortifications légères marquant les limites de la cité, la plateforme d'atterrissage afin de faciliter le débarquement de renforts et le bunker de commandement des renégats. Le Commandant Légat transportait également avec lui un dispositif de localisation que les stratèges xeteriens lui avaient demandé de planter au cœur de la cité pour faciliter les manoeuvres du reste des cohortes.

Alors que les Veletaris et le Titan Dire Wolf infiltrés forçaient la Death Guard à réorganiser sa ligne de bataille et gagnaient ainsi un temps précieux au reste de l'armée, les formations de la Solar Auxilia progressaient sur le champ de bataille. Les fortifications légères furent facilement atteintes et sécurisées par les blindés loyalistes, des Malcadors et des chars superlourds Stormhammer. Sur chaque flanc, des transports blindés Dracosan filaient à toute vitesse, embarquant plusieurs Tercios chargés de s'emparer des autres objectifs. Les unités de la Solar Auxilia firent tomber une pluie de laser et de missiles sur les Astartes, détruisant rapidement leur première ligne de chars constituée de Predators et de Kratos.

Mais la Solar Auxilia n'avait pas le contrôle du ciel. Les lance-missiles Hyperios empêchaient l'aviation de la Death Guard de s'approcher des faubourgs de la cité mais la portée de tir des aéronefs renégats était suffisante pour éviter cette bulle d'interdiction et pour harceler les unités loyalistes en mouvement. La perte du seul Chasseur Lightning de soutien des Cavaliers des Cendres, abattu par une roquette tirée par un Fire Raptor, ne fit qu'empirer les choses. Les Xiphons fendaient librement le ciel à la recherche de proies et leurs missiles faisaient mouche à chaque passe malgré les tentatives de tirs d'interceptions des unités loyalistes au sol ! Leur première victime fut le Titan Dire Wolf de la Legio Vox Imperatoris qui, déjà privé d'écrans énergétiques, disparu sous un véritable déluge de tirs ! Plusieurs autres passages des Intercepteurs sonnèrent le glas d'une paire de Malcadors et d'un blindé superlourd Stormhammer.

Le choses ne s'améliorèrent pas pour la Solar Auxilia lorsque la deuxième ligne de défense de la Death Guard entra en action. Un Titan Warhound de la Legio Mortiferum bombardait les loyalistes à longue distance tandis que des Land Speeders Javelin et des escouades de Lance-Missiles prenaient systématiquement pour cible les Veletaris et les Auxiliaires qui tentaient de prendre pied dans les bâtiments de la cité. Petit à petit la progression des loyalistes ralentit pour finalement s'arrêter. La mort du Commandant Légat dans l'explosion de son Dracosan sonna le glas de la contre-offensive. Même si les fortifications légères de la cité avaient été capturées, la plateforme d'atterrissage et le bunker de commandement étaient ferment tenus par la Death Guard.

La mort dans l'âme, les Cavaliers des Cendre de Pavia durent battre en retraite et Tertium-Desolatum resta aux mains des renégats...



Ashnaki déploie ses troupes en vue de l'assaut sur Tertium-Desolatum








La Death Guard défend la plateforme d'atterrissage et le bunker de commandement...






L'infiltration des Veletaris oblige les Astartes à reculer


La riposte de la Death Guard démoralise les infiltrateurs...






La Solar Auxilia atteint  les fortifications légères de Tertium Desolatum






Les loyalistes pénètrent dans la cité ruche




Les Terminators se matérialisent dans le dos des forces loyalistes !


Retour à l'Offensive sur le Front PrincipalAller vers la suite
(à venir)