La Tribune d'Hélios
   
  CHALLENGE LUGDUNUM 2025 - LES RÈGLES

Voici les règles d'engagement du Challenge Ludgunum 2025 telles qu'elles ont été édictées par l'Académie Spatiale de Lysander.

BACK TO GENESIS
La compétition avait pour thème les Back to Genesis.

Seuls les règles et le matériel disponibles dans la boite de base Fleet Commander Genesis étaient autorisés. C'était ainsi un retours aux fondamentaux pour déterminer le meilleur des Fleet Commanders.

Une seule exception à cette règle : l'utilisation du tapis de jeu Orbit.

Dans ce cadre, les participants devaient sélectionner une flotte de catégorie 15, Armes Spéciale(s) décidée(s) à l'avance.
La composition de leur flotte était accompagnée d'une sélection de quatre Secteurs Spéciaux à utiliser pendant la compétition.

LE DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION
La compétition se déroulait en 5 tours, chacun utilisant une combinaison scénario / plateau de jeu différente.

Le temps imparti pour chaque bataille était d'une heure, toute partie ne se terminant pas dans les temps était considérée comme une Égalité.

Les appariements étaient gérés selon la méthode des rondes suisses.
Chaque victoire apportait 3 points, une
Égalité 1 point et une défaite 0 point. Les égalités étant tranchées sur le  nombre de points de classe détruits par chaque joueur. A noter qu'une victoire sur le scénario Contrôle assurait un nombre minimum de 10 classes détruites, la bataille pouvant être remportée sans même infliger la moindre perte à l'adversaire.

LES RÈGLES UTILISÉES
Le document de référence de la compétition était le Manuel du Fleet Commander téléchargeable dans la section Revues Techniques de la Tribune d'Hélios.

Les règles alternatives suivantes étaient utilisées :

  • Armes Multipoint : 
Un résultat de dé d'attaque non Spécial utilisé sur un secteur comportant uniquement des vaisseaux équipés d’Armes Multipoint peut soit :
  • être joué deux fois de suite pour attaquer à 2 secteurs de distance, en suivant les directions indiquées par le résultat de dé pour chaque secteur traversé. L'attaque doit respecter les règles des Attaques à Distance.
  • être joué pour effectuer une attaque sans soutien sur un secteur adjacent, la somme des Puissances de Feu pouvant être librement répartie entre les vaisseaux présents dans le secteur ciblé.

Les plateaux de jeu utilisés étaient les plateaux de type Deep Space et Orbit.


Les scénarios utilisés étaient les suivants :
  • Bataille Rangée
  • Contrôle
  • Dans la Ceinture d'Astéroïdes