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Frégates. Vos choix au coeur des combats et votre sens tactique feront la différence. Apprenez à utiliser au mieux les différents vaisseaux, à tirer parti des obstacles de la zone de combat, et la victoire sera pour vous. Cette boite de jeu n'a pas vocation à remplacer celle de Fleet Commander : 1- Ignition qui s'adresse à 2 joueurs uniquement. On notera cependant que certaines règles ont évolué depuis l'édition originale de 1- Ignition, les principales différences sont détaillées plus loin dans cet article. LE MATERIEL DE JEU Fleet Commander Genesis propose tout le matériel nécessaire pour jouer des batailles spatiales de 2 à 4 joueurs :
![]() Les 48 figurines permettent de représenter jusqu'à 2 flottes de l'Hégémonie d'Amyclès et 2 flottes de la Ligue de Phébé. Seul le design des vaisseaux diffère entre les factions, leurs règles sont les mêmes. Pour chacune des factions on trouve 3 Cuirassés (classe 4), 3 Croiseurs (classe 3), 6 Destroyers (classe 2) et 12 Frégates (classe 1) pour un total de 45 classes. Une flotte standard à Fleet Commander est de 12 classes, cela laisse donc une grande marge de manoeuvre aux joueurs pour constituer des flottes diverses et variées. Ces figurines sont la copie conforme de celles vendues dans les boites Fleet Commander : 1- Ignition et son extension 2- Beyond the Gate dont vous pouvez déjà trouver les revues sur la Tribune d'Hélios. ![]() La flotte de la Ligue de Phébé au grand complet ![]() La flotte de l'Hégémonie d'Amyclès au grand complet Chaque
vaisseau est monté sur un socle muni d'un disque en carton permettant
de suivre les dégâts infligés et rappelant ses statistiques
principales. Celles-ci sont cependant très simples à mémoriser et seul
le décompte des dommages sera réellement utile au final. ![]() Les socles sont très simples à monter ET à démonter Chacun de ces disques est recto-verso et présente deux couleurs différentes. On peut ainsi représenter une flotte de Phébé avec disques bleus et une autre avec disques verts tandis que deux flottes d'Amyclès pourront respectivement utiliser des disques bruns et rouges. C'est une méthode simple et efficace pour différencier deux flottes utilisant les vaisseaux d'une même faction. La méthode ultime étant bien entendu de peindre les vaisseaux pour les identifier au mieux... ![]() Ces deux croiseurs phébéens appartiennent à deux flottes différentes ![]() Ces deux croiseurs amycléens appartiennent à deux flottes différentes Sur la photo ci-dessous, la Passerelle de Commandement bleue est adaptée à une flotte composée de plusieurs frégates et d'un cuirassé. La Passerelle de Commandement Verte fait référence à une flotte composée de plusieurs frégates, destroyers et croiseurs. Grâce à ce système, chaque joueur possède une Passerelle personnalisée et adaptée à sa flotte sans subir d'informations inutiles. Dans la pratique le risque est d'éparpiller les tuiles suite à un faux mouvement car elles ne sont pas fixées les unes avec les autres. ![]() Les cuirassés (classe 4) les vaisseaux les plus puissants disponibles dans la boite Fleet Commander Genesis. Non contents de bénéficier d'une puissance de feu traditionnelle, ils sont également équipés d'armes spéciales représentées par des jetons que les joueurs s'attribuent de façon aléatoire ou semi-aléatoire selon la méthode employée. Les Jetons d'Armes Spéciales permettent d'identifier les différentes armes spéciales disponibles. Comme pour les tuiles de Passerelles de Commandement, le tout est de bonne qualité. ![]() L'un
des modes de jeu de Fleet Commander permet gérer le déploiement caché.
Cela est rendu possible par l'utilisation de Jetons Signaux
correspondant à chaque figurine de la boite. Des Signaux "Leurre" sont
également disponibles pour tromper l'adversaire. On retrouve ici la
même qualité que pour les précédents pions, il n'y a rien à y redire. ![]() Pour faire attaquer et pour déplacer ses vaisseaux, un joueur utilise des Dés d'Energie Verts (boucliers), Bleus (mouvements) et Rouges (attaques). Ces dés spéciaux sont gravés et bénéficient de couleurs vives qui permettent de les identifier rapidement. ![]() L'une
des particularités de Fleet Commander Genesis est de remplacer le
traditionel plateau de jeu par un système de tuiles représentant les
différents secteurs du champ de bataille. Les 50 tuiles disponibles
dans la boite permettent non seulement de représenter des plateaux
classiques (comme l'équivalent du plateau Fleet Commander : 1- Ignition
qui fait 5 x 5 secteurs) mais aussi des zones d'affrontement plus
originales facilitant par exemple le jeu à 3 (différentes
configurations de champs de bataille sont proposées dans le livret de
règles). Cependant, comme pour les tuiles de Passerelles de
Commandement, gare aux faux mouvements car les secteurs ne sont pas
fixés les uns aux autres. Comme les pions de la boite, les secteurs sont des tuiles en carton de bonne qualité et bénéficiant d'illustrations variées. On pourra regretter que certaines tuiles soient un peu sombres et manquent de détails mais cela participe à varier l'aspect global du champ bataille final. Chaque tuile est recto-verso, l'une des faces représentant un secteur neutre et l'autre un secteur spécial (champs d'astéroïdes, champs gravitationnels et nuages de gaz). A l'exception des champs d'astéroïdes un peu sombres, les secteurs spéciaux sont bien plus colorés que les secteurs neutres. A noter que les illustrations utilisées ne sont pas identiques à celles de 1- Ignition avec en particulier une différence visuelle plus importante entre le champ gravitationnel et le nuage de gaz qui jusqu'alors pouvaient être confondus. Les secteurs neutres et spéciaux sont également différenciés par un contour de couleur différente ce qui améliore nettement la lisibilité du champ de bataille. ![]() Les secteurs neutres bénéficient d'illustrations variées ![]() On notera que les champs d'astéroïdes possèdent également des illustrations variées ![]() Le petit détail qui fait la différence : le secteur spécial possède les mêmes détails que le secteur neutre dont il partage la tuile ![]() Champ de bataille classique 5 x 5 Le
termophormage de la boite permet de ranger tout le matériel sans
problème tout en laissant de la place pour celui apporté par les
différentes extensions du jeu. Les figurines doivent cependant être
rangées en vrac ce qui ne sera pas du goût des joueurs qui auront peint
leur flotte... ![]() LES REGLES DU JEU
![]() De manière générale, les règles ont été remaniées pour être clarifiées. Certains points ont juste été reformulés comme les règles spéciales des Frégates, Destroyers et Croiseurs qui ont reçu un nom générique afin de pouvoir être appliquées à d'autres classes de vaisseau (dans les extensions du jeu on voit en effet apparaître des Destroyers bénéficiant de règles des Frégates ou encore de Croiseurs bénéficiant des règles des Destroyers). D'autres points mineurs ont été ajoutés comme la règle permettant de déterminer le premier joueur à l'aide d'un jet de dés d'énergie. Les scénarios ont également été ajustés. La principale évolution concerne en réalité les Destroyers dont la règle "Armes multipoint" a été revue pour rendre le vaisseau plus attractif. Désormais un dé d'attaque joué sur un Destroyer isolé permet soit de frapper à deux secteurs de distance soit d'effectuer deux attaques successives sur un secteur adjacent. Notez que les possesseurs de 1- Ignition peuvent parfaitement utiliser les règles de Genesis (disponibles en téléchargement libres sur le site de Capsicum Games) pour bénéficier de ces nouveautés. Le livret de règles Genesis décrit également de manière plus approfondie que l'extension 2- Beyond the Gate le jeu à 3 et 4 joueurs notamment en présentant des champs de bataille adaptés à ces configurations, chose qu'il est désormais possible de faire en utilisant des tuiles de jeu à la place d'un plateau rigide. Il ajoute enfin une nouvelle règle optionnelle, le Brouillard de Guerre où les joueurs découvrent le champ de bataille au fur et mesure que leur flotte se déploie (encore un mode de jeu rendu possible par l'utilisation de tuiles). ![]() CONCLUSION S'appuyant sur l'expérience apportée par Fleet Commander 1- Ignition et par ses extensions, Capsicum Games propose un Fleet Commander Genesis qui améliore son aîné en tout point. Le matériel est de meilleure qualité et les règles ont évolué dans le bon sens. Ainsi avec cette nouvelle boite de jeu, Fleet Commander trouve enfin un écrin à la hauteur de la qualité de ses règles.
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