Warmaster, GW tous droits réservés

 

La Tribune du Maître de Guerre


JACQUES DESBORDES

Retour à l'Indhya

 

L'organisation politique et l'histoire de l'Indhya telle qu'elle connue dans le Vieux Monde.
Necronomicon
INDHYA

 

Organisation politique

Les Maharadjahs
Les Maharadjahs sont les souverains des 9 royaumes constituant l'Indhya. Chacun de ces potentats est maître en ses terres des questions tant civiles que militaires et religieuses. Généralement, chaque royaume est divisé en Raj ou principautés dirigées par un Rajah qui est en général un membre du clan du Maharadjah. Depuis le règne d'Ashoka (-2988 à -1911 du calendrier impérial), l'Indhya est unifiée sous la férule du Chakravattin, la dynastie actuelle étant celle des Moghuls.
Chaque royaume est indépendant en ce qui concerne sa politique intérieure et ses forces militaires, mais doit verser son tribut au Chakravattin.
Le Chakravattin est chargé de la défense de l'Indhya et d'arbitrer les conflits entre les divers royaumes. La charge de Chakravattin est héréditaire (mais le Chakravattin peut adopter un héritier), mais l'absence d'héritier ou la faiblesse d'une lignée entraîne immanquablement une guerre civile pour le contrôle de l'Indhya.

Punjab
Cette région est considérée comme le berceau de la civilisation indienne. C'est le royaume où se situe la plus vieille ville de l'empire Jaïpur située sur le fleuve Indus et ville natale d'Ashoka. Le fleuve Indus traverse la grande plaine et la fertilise, le Punjab est une région principalement agricole, véritable grenier à blé de l'Indhya. De la Passe de la Soie marquant la fin de la Chaîne des Larmes à l'est aux sources du Gangi au nord, le royaume est bordé par les contreforts de la chaîne du Kamalayan.
Le Punjab est bordé à l'est par le royaume des Nains du Chaos, au nord-est par les terres sombres habitées par les tribus de peaux vertes et au nord par l'hégémonie Hobgobeline.
De ce royaume dépendent deux des forteresses les plus importantes d'Indhya :

  • la forteresse de Rama (ainsi nommée en mémoire du mythique héros qui libera l'Indhya du Chaos) contrôle la sortie sud de la Passe de Kiber, une des routes d'invasion des Hobgobelins et du Chaos.
  • la forteresse Deepa (lumière) ainsi nommée car elle contrôle la sortie est de la Passe de la Soie. Cette forteresse contrôle le début de la route de la soie qui chemine le long de la Montagne des Larmes pour aboutir au sud de l'empire. L'alliance récente avec l'hégémonie Hobgobeline a permis de diminuer le risque d'attaque des caravanes par les Nains du Chaos.

Les forces militaires du Punjab utilisent rarement les éléphants et les tigres, mais disposent d'une cavalerie importante et en particulier des Guptas, véritables chevaliers locaux.

Madhya
Le plus riche de toutes les Royaumes avec Delhaï sa capitale, la ville la plus importante de l'Indhya puisque lieu de résidence du Chakravattin.
Ses montagnes sont riches en minerais et pierres précieuses, les forêts regorgent d'essence rare et précieuse. La plaine alluviale du Gangi permet une agriculture intensive.
Entre les deux affluents du Gangi se trouve la réserve royale, ou sont élevés les fameux éléphants blancs qui font la réputation des armées du Chakravattin.
Le Chakravattin actuel est Jahandar Moghuls V.
L'armée du Madhya est la plus importante de l'Indhya, la garde féminine du souverain est pour moitié montée.
La forteresse d'Ashoka contrôle la Passe de Suttra, qu'empruntent les caravanes commerçant avec l'hégémonie hobgobeline.

Bihar
Un royaume de collines boisées dont l'activités principale est la chasse. Ce royaume tire sa richesse des grandes chasses au tigre ou au singe qu'il organise. Une petite activité agricole existe sur les bords du gangi, qui traverse des canyons dans la région.
L'armée du Bihar est constituée essentiellement d'infanterie et s'appuie sur les redoutables Gurkas.

Rajasthan
La richesse du royaume provient de l'élevage du ver à soie et de la culture du thé, des épices et des teintures. Le long de l'Indus on trouve l'industrie textile (teinture et tissage). Les ports de la baie des éléphants sont spécialisés dans la pêche, la culture des perles et des conques (qui donne la teinture pourpre).
Le royaume est chargé de surveiller la Passe des Morts, route traditionnellement empruntées par les invasions des rois des tombes. La forteresse de Kali ferme la passe au pied de la Montagne des Larmes. Les armées du Rajasthan n'alignent pas de tigres dans leurs rangs, mais on y trouve toujours des éléphants.

Pradesh
Royaume constitué de plateaux prolongeant le massif montagneux des monts Bidar situés au sud. Cette région au climat tempéré est entièrement dédiée à l'élevage et à l'exploitation forestière. On y trouve les plus grand élevage d'éléphants et de chevaux de tout l'Indhya. La race chevaline pradeshiva est la plus réputée dans tout l'Indhya et tout Raj qui se respecte se doit de posséder au moins un pradeshiva dans ses écuries. Quelques gisement de métaux complètent la richesse du royaume. La culture essentiellement vivrière se fait en terrasse.
L'armée du Pradesh est principalement composée de cavaliers, et en dehors des rajputs, il n'y a pas de fantassins.

Tamil
Le Tamil est une région boisée subtropicale, dont la principale activité est l'exploitation extensive du bois précieux et semi précieux. La construction des navires de guerre et de commerce est une des spécialités du royaume en particulier dans le grand port de Maduraï. Ce grand port abrite l'escadre principale de la flotte de guerre de la cote Est de l'Indhya.
Les forces militaire de Tamil sont pour l'essentiel composée de marins, et en raison de la configuration du terrain on n'y trouve pas de char.

Bengale
Cette province peut être divisée en deux sous-ensembles.
Le delta du Gangi essentiellement tourné vers l'agriculture, en particulier le riz et les épices.
La forêt tropicale au nord abritant les redoutables tigres du Bengale et les éléphants, l'économie de la région dépendant de ces deux richesses.
La capitale Vishnupur, est une citée parcourue par de multiple canaux, dont la richesse principale provient de ses temples dédiés au grand Rama et à Vishnu.
L'armée du Bengale, n'a ni char ni cavalier lourd, par contre elle fait appel en grand nombre aux tigres et aux éléphants. L'armée est chargée de l'entretien de la forteresse du tigre blanc, qui contrôle la Passe du Tigre, et de Sesha (forteresse du serpent à mille têtes).

Orissa
La richesse du royaume est due aux gisement de fer, de cuivre et d'or. l'agriculture est tournée principalement vers le coton, le thé et les épices.
La capital Hyderabad est célèbre pour son marché aux épices, son industrie textile et métallurgique.
L'armée de l'Orissa est très proche de l'armée indienne classique, bien que parfois elle incorpore de l'artillerie sous forme de baliste.

Mahaharashtra
La province essentiellement maritime de Maharashtra a une activité tournée essentiellement vers la pêche. L'Irandi, fleuve principale du royaume permet une agriculture de subsistance. Quelques mines de pierre précieuse apportent une petite activité commerciale.
La capitale Mumbai est une ville religieuse, et comprend de nombreux temples dédiés au diverses divinités.
La ville abrite l'escadre principale de la flotte de guerre de l'ouest, la plus importante qui doit entre autres affronter la redoutable flotte des Nains du Chaos.
Le royaume est très religieux.
L'armée est à l'image du royaume, très pauvre, peu de cavalerie pas de char et de tigre, mais une importante quantité de fanatique religieux Thugs, d'avatar de Skanda et de mage.

Histoire

-4222 : Le mythique Rama unit les tribus de l'Indhya et avec l'aide des Hauts-Elfes repousse les forces du Chaos.
-3060 : Fondation de Jaïpur par Chandragupta, premier Maharadjah Maurya du Punjab -2019 : Naissance d'Ashoka Maurya
-1999 : Ashoka unie l'Indhya pour repousser l'invasion du Roi de Khemri Rakhash de la 2éme dynastie.
-1995 : Ashoka premier Chakravattin ; début de la dynastie des Mauryas-1899 : Première grande invasion Hobgobeline par la passe de Kiber.
-1799 : Le Chakravattin Brhadratha repousse les Hobgobelins et ferme les passes qu'ils empruntent en construisant les forteresses de Rama et Deepa
-1750 : Le Chakravattin Bindusara II étend la domination des Mauryas sur les hauts plateaux des monts Kamalayan.
-1765 : Suite a une nouvelle invasion des Rois de Khemri, Bindusara II décide la construction de la forteresse de Kali.
-1550 : Début des raids Elfes Noirs sur les côtes de l'Indhya.
-1356 : Seconde invasion Hobgobeline par la passe de Suttra.
-1350 : Début du siège de la forteresse de Rama prise a revers par les Hobgobelins ayant franchit la passe de Suttra.
-1360 : La quasi totalité de l'Indhya est sous la domination des Hobgobelins. Seuls Tamil, Maharashtra et une partie du Pradesh résistent. le Chakravattin Brhadratha IV est tué par un assassin elfe noir à la solde des Hobgobelins.
-1212 : Le maharadjah Pusyamitra unifie les royaumes libres et entreprend la reconquête.
-1201 : Pusyamitra devient Chakravattin et fonde la dynastie des Sunga.
-1000 : Début de la première guerre civile : l'assassinat du Chakravattin Ramastra II par des assassins à la solde du maharadjah Ashokwan III d'Odrissa déclenche une guerre civile de plus de 500 ans.
- 455 : Kanishka maharadjah du Tamil bat le dernier de ses adversaires, le maharadjah du Bengale, et devient Chakravattin ; début de la dynastie des Kushana.
-400 à -350 : Nombreux raids Elfes Noirs
-350 à -320 : Première invasion des Nains du Chaos
-325 : Bataille de Lanka dans le Punjab, le dernier des Kushana disparaît. L'Indhya se sépare en royaumes indépendants
-327 : Chandragupta I unifie l'Indhya et repousse les Nains du Chaos. Fondation de la dynastie Gupta.
-300 : Samudragupta le fils de Chandragupta I accède au trône. Début de l'âge classique de l'Indhya tant culturel que philosophique
-150 à 135 : Guerres des frontières avec le Cathay
0 : Raids des tribus Ungol venant du nord-est et des hobgobelin au nord-ouest. Fondation de l'Empire par Sigmar dans le vieux monde.
10 à 1500 : L'âge des royaumes : plus aucun Chakravattin n'est élu. Période d'instabilité et de régression.
480 à 500 : Quatrième guerre Hobgobeline.
505 à 515 : Invasion des morts-vivants au Rajasthan.
585 à 600 : Invasion des Nains du Chaos au Punjab et au Rajasthan.
610 à 842 : La dynastie Chalukya du Bengale connaît son apogée sous le règne de Pulakesin II (645-685), elle domine les 4 royaumes du nord. Après une courte guerre civile, chaque royaume redevient indépendant en 842.
630-856 : La dynastie Pallava du Tamil domine le sud du pays et atteint son zénith sous le règne de Mahendravarman (695-730).850 : Les Ganga d'Odrissa et les Pandya du Pradesh s'allient contre les Pallava et les renversent après 6 ans de campagne.
860 : Les Chola du Maharashtra étendent leur domination sur le centre de l'Indhya (Pradesh et Orissa).
907-953 : Parantaka consolide le royaume Chola en repoussant les frontières vers le nord où il se heurte aux Rastrakuta du Punjab.
1000 à 1300 : Emergence des trois dynasties : les Gurjara-Pratihara (Punjab, Madhya et Rajasthan), les Pala (Bihar, Bengale et Orissa) et les Rastrakuta (Pradesh, Tamil et Maharashtra).
1350 : Début des guerres tripartites entre les trois dynasties. Elles s'affrontent pour le contrôle de la vallée du Gangi.
1355 : Une importante invasion elfe noir est défaite à Thal, mais la victoire affaiblie les Gurjara-Pratihara, qui voit leur royaume disparaître, annexé par les deux autres dynasties.
1356 à 1378 Cinquième guerre Hobgobeline.
1360 : Les elfes noires pillent et rasent Maduraï, qui sera reconstruite et fortifiée.
1452 : Les Skavens répandent la peste dans plusieurs grandes villes. Période noire qui se traduit par la disparition des grands royaumes et de nombreux raids morts-vivants, hobgobelins et des nains du Chaos. Apparition de nombreuses enclaves Skavens.
1476 : Prithviraj un obscur Raj du Bihar entreprend la réunification de l'Indhya et déclare la guerre totale aux Skavens. Fondation de la dynastie des Rajaputra
1670 : Ashoka XIV défait la dernière armée Skaven à Malwa.
1690 : La dynastie des Rajaputra s'éteint faute d'héritier. Babur Moghuls, Raj du Madhya, s'impose après une courte guerre de succession.
1830 : Guerre avec le Cathay qui occupe une partie du Bengale.1910 : Akbar le magnifique défait les Cathayans à Banda. Construction des forteresses du Tigre Blanc et de Sesha .
1940 à 1950 Sixième guerre Hobgobeline
2010 : Bataille du désert de Thar contre les Nains du Chaos.
2100 à 2150 : Septième guerre Hobgobeline
2246 à 2345 : Guerre des passes avec les Nains du Chaos et les forces du Chaos. Bahadur II après une difficile campagne de 20 ans réussi à reprendre le contrôle total des passes de l'ouest et du nord et à repousser le chaos sous toutes ses formes.
2350-2370 : Guerres Elfiques. Les Indhyans avec l'aide des Hauts-Elfes, résistent a de multiples tentatives d'invasions Elfes Noires. La bataille de la Baie des Eléphants voit la défaite de la flotte Elfe Noire qui perd à cette occasion deux Arches Noires
2415 à 2445 : Huitième guerre hobgobeline
2470 à 2457 : Guerre des sources de l'Indus avec les Nains du Chaos. Le Chakravattin Zulfiqar IX avec l'aide de mages Hauts-Elfes réussit à empêcher l'empoisonnement des sources de l'Indus.
2499 : Jahandar Moghuls V est couronné Chakravattin
2505 : Incidents de frontières avec la Cathay
2506 à 2508 : Invasion mort vivante arrêtée sous les murs de Jaïsalmer.
2510 : Traité d'amitié éternelle avec l'hégémonie Hobgobeline
2514 : Tension avec le Cathay à propos de la navigation dans la Mer du Tigre, multiples incidents de frontières.