Peindre à l'huile : quelques conseils

 

Antonio Ponte

Pour ceux que la peinture à l'huile est de nature à intéresser, voici quelques questions et réponses pour se faire une idée.

Quels sont les avantages indéniables qu'offre la peinture à l'huile par rapport à d'autres ?
La peinture à l'huile est bien connue depuis des siècles et on a moins à redouter de la voir mal tourner que des nouvelles peintures apparues depuis moins d'un siècle sur le marché. Il est clair que certains pigments résistent moins bien à la lumière, même s'ils sont très beaux. Les fabricants sérieux mentionnent sur les tubes la permanence et la solidité à la lumière.
Lorsqu'on utilise des tubes, ils durent beaucoup plus longtemps que les pots d'acrylique, et, bien fermés, ils se conservent des années.

Canons Feux d'Enfer par A. Ponte

De l'acrylique ou de l'huile en tubes laquelle est la plus économique ?
La peinture à l'huile se révèle de loin la plus économique de toutes après un investissement de départ d'environ 1500FB à 2000FB (pour convertir en francs français, divisez par 6, il n'y a pas de raison pour que ce soient toujours les mêmes qui passent leur vie à convertir des francs français en francs belges - NdR : Vivement l'Euro!).

Pourquoi cette peinture est-elle la plus économique?
Il ne faut que de toutes petites quantités pour peindre beaucoup sur des soldats de plomb. J'ai des tubes qui ont plus de 20 ans, et pourtant, je peins énormément.

Qu'est-ce qui détermine essentiellement le prix d'un tube de peinture?
Ce sont les pigments employés : des pigments naturels revenant plus cher que des pigments artificiels.

La peinture à l'huile est-elle dangereuse pour la santé?
J'emploie comme solvant de la térébenthine qu'il vaut mieux ne pas inhaler.
Il faut travailler dans un local aéré, et en tout état de cause éviter absolument de travailler dans une chambre, une cuisine ou à proximité d'enfants en bas âge ou de personnes à la santé délicate. L'odeur de la térébenthine dérange énormément certaines personnes sensibles et cet aspect ne doit pas être négligé quand on choisit d'employer la peinture à l'huile plutôt que de la peinture acrylique (qui, elle, est soluble à l'eau et pratiquement inodore).

Peut-on employer la peinture à l'huile pour peindre des figurines en plastique? C'est déconseillé car bien souvent la térébenthine fait fondre le plastique! Si on veut peindre du plastique, alors, il faut se résoudre à peindre à l'acrylique.

 

Pour quelle raison choisir ce type de peinture qui semble beaucoup plus contraignant alors que l'acrylique est plus simple d'utilisation? Le résultat est-il très différent ou est-ce un goût d'esthète et de puriste? Les peintures acryliques en tube ne sont-elles pas plus intéressantes?
Les peintures acryliques en tube sèchent beaucoup trop rapidement. Il vaut mieux utiliser un medium retardateur acrylique style Winsor & Newton.
La peinture à l'huile n'est vraiment pas plus difficile, c'est une autre façon de faire. L'idéal, c'est de voir quelqu'un peindre pour démystifier cette technique qui par certains aspects est bien plus facile car la peinture ne sèche pas sur le pinceau entre le pot et la figurine...
Je n'emploie l'acrylique que lorsque je ne puis travailler dans un local très bien aéré ou pour peindre sur du plastique car la térébenthine attaque ce dernier... c'est un solvant puissant...

Faut-il acheter beaucoup de tubes pour peindre à l'huile? Absolument pas. L'avantage de la peinture à l'huile, c'est qu'elle se mélange merveilleusement bien permettant d'obtenir des nuances infinies.

Quels sont les tubes de peinture qu'il faut absolument posséder pour démarrer?
Dans la liste des références suivantes, "+" veut dire incontournable, "=" signifie que l'on peut s'en passer dans un premier temps et "-" représente les couleurs qui apportent un plus quand on a un peu d'expérience.

Les 2 couleurs de base sont :
+ le blanc de titane (Titanium White);
+ le noir de bougie (Lamp Black).

Il y a 4 bruns pratiquement incontournables car on les mélange avec à peu près tout :
+ terre de Sienne naturelle (Raw Sienna);
+ terre de Sienne brûlée (Burnt Sienna);
+ terre d'ombre naturelle (Raw Umber);
+ terre d'ombre brûlée (Burnt Umber).

Deux rouges se révèlent indispensables :
+ rouge de cadmium clair (Cadmium Red Light);
= rouge de cadmium foncé (Cadmium Red Deep);
- rouge anglais (Light Red) - couleur plutôt brune).

Les bleus :
+ bleu de cobalt outremer (Cobalt Blue Ultramarine);
= bleu caeruleum (Cerulean Blue);
- bleu turquoise (Turquoise Blue);
- bleu ciel (Sky Blue);
- bleu de Prusse (Prussian Blue).

Les jaunes :
+ jaune de cadmium (Cadmium Yellow);
= jaune de chrome (Chrome Yellow);
- jaune brillant clair (Brillant Yellow Light).

 

Général et Hallebardiers impériaux par A. Ponte

     
Page suivante  
Page 16