Les verts :
+ vert de vessie (Sap Green);
- terre verte (Terre-Verte);
- vert rembrandt (Rembrandt Green).

Les violets/mauves :
= nuance de violet de cobalt (Cobalt Violet Hue);
- garance pourpre aliz (Purple Madder Aliz);
- carmin brûlé.

Les Ocres :
- ocre d'or (Gold Ochre).

Les "spéciales":
= or-Bellini (Bellini Gold);
= argent-Bellini (Bellini Silver);
- gris de peyne (Payne's Gray).

Quelle marque acheter?
J'emploie essentiellement des "WINTON" de Winsor & Newton dont la qualité me plaît toujours autant après 20 ans d'utilisation. Elles sont de qualité et bon marché (pour moi, c'est le meilleur rapport qualité/prix). Mais je n'hésite pas à aller acheter dans d'autres marques des couleurs que je recherche: Talens, Blockx, Bellini... J'ai aussi entendu beaucoup de bien des Lefrancq et Bourgeois, mais je ne les ai jamais employées (non disponibles dans les magasins de peinture que je fréquente).

Comment connaître les proportions de térébenthine a utiliser par rapport à la peinture sortie du tube?
Tu sors une infime quantité de peinture du tube que tu places sur ta palette (j'emploie tout bêtement le plastique transparent des blisters, mais l'idéal c'est une plaque de dessus de lavabo, elle renvoie très bien la lumière). Et tu dilues selon tes besoins. Si c'est trop liquide, rajoute de la peinture. Attention, à l'huile, on travaille avec d'infimes quantités de peinture lorsqu'on peint des figurines. Les socles par contre, s'ils sont recouverts de sable et de colle blanche, sont souvent très gourmands!

Peut-on appliquer les couleurs pures?
C'est à éviter absolument. Les peintures à l'huile sont généralement transparentes et doivent être employées avec le blanc et le noir (en général, mais pas toujours) pour être agréables à l'oeil. Les bruns (Terre de Sienne et Terre d'Ombre) sont également très utiles pour les mélanges.

Combien de temps met cette peinture pour sécher?
Un certain temps (de 1 à 15 jours selon les conditions d'humidité, de chaleur, de quantité de térébenthine employée, de pigments...).

Est-il vrai que l'on peut " effacer " si on n'est pas content du résultat?
Exact ! L'avantage de cette méthode, c'est de pouvoir "effacer" son travail si on n'est pas satisfait tant que la peinture n'est pas sèche! Un coup de pinceau plongé dans la térébenthine... et hops... on efface tout et on recommence.

Faut-il obligatoirement une sous-couche sur les figurines que l'on veut peindre à l'huile?
Oui ! C'est absolument indispensable. Cette sous-couche ne peut être noire ! Elle doit être matte et blanche, voire légèrement crème.

Quelle sous-couche appliquer?
Il faut obligatoirement une sous-couche claire (blanche ou champagne) de préférence en acrylique.

 

Chevaucheurs de Sangliers par A. Ponte

Est ce que travailler sur de l'acrylique avec des peintures à l'huile ne pose pas de problème (même lorsque l'acrylique est entièrement séche)?
Normalement, avec des produits de qualité, cela ne pose aucun problème. La bonne peinture acrylique une fois sèche ne part plus en principe.

Travaille t-on avec l'huile de la même façon que l'acrylique? Ex Dry brush, dégradé, linning... ?
Oui et non puisque la peinture à l'huile sèche beaucoup beaucoup plus lentement. Pour les dégradés, il n'y a aucun problème, il suffit en général de jouer avec le blanc, parfois le noir ou les bruns, plus rarement d'autres couleurs.

Comment éclaircir ou assombrir une couleur?
Si tu veux peindre une cape bleu nuit, prends de la peinture noire, très diluée, que tu fais bien couler dans tous les creux et tu en laisses à peine un soupçon sur les parties de la cape qui ressortent. Tu prends ensuite ton bleu outremer, très peu dilué et tu l'appliques façon "dry-brush" sur les parties saillantes (sur lesquelles il y a un soupçon de noir). Si besoin, tu termines en éclaircissant à l'aide du blanc. Si le résultat ne te plaît pas, tu trempes ton pinceau dans la térébenthine et tu effaces tout, puis tu recommences!

Si tu veux peindre une cape bleu clair, dilue bien ton bleu outremer et fais-le couler dans tous les interstices de la cape, puis prends du blanc (non dilué) et tu fais un genre de "dry-brush".

Pour ce qui est du temps de séchage ( qui parait très long ), lorsque l'on peint deux zones contiguës, doit on attendre que la première soit sèche avant d'entamer la seconde car il y aurait un risque de mélange des deux teintes?
Pour deux zones contiguës, le problème ne se pose pas. Par contre, si tu veux peindre un blason et repasser sur une autre couleur, il est impératif que la couleur soit sèche, archi-sèche. Pour la peinture à l'huile, mieux vaut ne pas être pressé et entamer plusieurs figurines à la fois si on le fait dans le but de jouer au wargame.

Faut-il employer les couleurs " or " et " argent " acryliques ?
Il existe des tubes Or et Argent. Il suffit de les mélanger à d'autres couleurs pour obtenir une infinité de nuances...
J'emploie des Bellini. Il existe aussi des poudres (mais je n'y ai jamais eu recourt.

GW, tous droits réservés

     
Retour au sommaire  
Page 17