Peinture de la forteresse

Choix de la technique

Face au polystyrène, il est exclu d'employer da peinture à l'huile qui utilise la térébenthine (un puissant solvant) qui aurait pour résultat de faire fondre notre support.
Le choix des peintures à l'eau s'impose donc. Bien sûr, on peut employer ses petits pots GW ou autres… mais cela reviendrait extrêmement cher, dès lors, autant acheter de l'acrylique en tubes que l'on trouve sans problème dans les magasins de fournitures pour artistes-peintres.
Inutile de dépenser une fortune ! 3 couleurs suffiront : le blanc, le rouge et le jaune (vous pourriez opter pour d'autres couleurs) j'ai choisis celles de mon héros Têt Kramé…
Mais avant de les employer, "empruntez" un pot de gouache brune de votre petite sœur et étalez cette couleur très diluée (c'est important) sur l'ensemble de la forteresse, y compris en-dessous, partout, partout, partout… Laissez sécher quelques heures…

Vite fait, bien fait!

Maintenant, il va falloir travailler extrêmement vite ! Préparez votre pinceau plat (au moins 1 cm de large). Placez environ 2 ou 3 cm³ de peinture jaune sur une palette improvisée et faites la même chose avec la peinture rouge et blanche. Ces peintures peuvent se toucher.
Trempez le bout du pinceau dans la peinture et étalez le plus rapidement possible la peinture rouge ou jaune sur la surface de la forteresse et éclaircissez au blanc pour obtenir des nuances. Mouillez très légèrement votre pinceau et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture sur votre palette. Rajoutez-en et recommencez jusqu'à ce que l'ensemble de la forteresse soit recouvert de couleur. Le jaune et le rouge peuvent se mélanger allègrement, évitez d'uniformiser la décoration de la forteresse, n'oubliez pas de créer des contrastes.

Photo par A. Ponte

Le choix des couleurs peut en étonner plus d'un. Pourtant, elles ont leur raison d'être que vous découvrirez en lisant le petit récit émanant d'un capitaine de l'Empire ayant participé malgré lui à la construction de ce chef-d'œuvre d'art militaire orque.

 

Aménagement de la plaque de support

La forteresse sans une base adéquate n'est rien ! Sur la plaque de départ, il convient de tracer une route traversant la forteresse de part en part. N'oubliez pas que la végétation ne saurait pousser là où elle ne reçoit pas les rayons du soleil, aussi faut-il veiller à " élargir la route " sous la forteresse.
Pour peindre la route, utilisez la même technique que pour la forteresse, mais au préalable, mouillez abondamment l'endroit où vous comptez peindre la terre, puis grattez avec une spatule pour enlever le " gazon ".
Maintenant, vous pouvez prendre à nouveau la colle blanche et coller la forteresse sur son support.
Pour simuler des levées de terre plantées de troncs d'arbres autour des 2 entrées de la forteresse, employez de la "Terra Cota" ou de la pâte à modeler durcissant au contact de l'air et plantez-y des morceaux de cure-dents ou d'allumettes.
Laissez durcir 24 heures la pâte, puis appliquez généreusement de la colle à bois sur la pâte durcie et éparpillez de la poudre de modéliste simulant le gazon.

Photo par A.Ponte

Je découpe des cure-dents en trois ou quatre morceaux que je plante dans le polystyrène pour créer des palissades et des supports pour des planchers " chemins de ronde " ou j'emploie des cure-dents collés côte à côte pour simuler des troncs d'arbre faisant " plancher ".

Philosophie générale de la construction
D'abord et avant tout, la forteresse doit pouvoir accueillir les socles des figurines qui l'habitent. Elle doit aussi faire une place aux cavaliers qui doivent y trouver refuge. Je me suis longtemps demandé s'il convenait ou non de fermer les entrées en faisant de jolis portiques. Finalement, c'est mon expérience de joueur qui m'en a dissuadé : le " joli " ne fait pas toujours bon ménage avec le " pratique ". Tout a été mis en œuvre pour que les figurines soient aisément placées partout en " attitude de combat ", et ce malgré les gros doigts boudinés des joueurs qui doivent les déplacer.

Ne mettez pas vos habits du dimanche pour réaliser cet ouvrage !
Enfilez de vieux vêtements que vous n'aurez crainte de maculer de peinture ! Même si vous êtes soigneux, un accident est vite arrivé…A vous, maintenant de vous lancer dans la grand aventure. Ne croyez pas que je passe ma vie à faire des décors… si je suis parvenu à faire cette imposante bâtisse, vous y arriverez sûrement aussi.

 

     
Page suivante  
Page 13