L'artillerie représente une menace constante pour l'ennemi : sa puissance de feu et sa portée peuvent en effet contrecarrer les manœuvres d'une armée, réduisant les efforts de son général à néant.
François Bruntz, fort des conseils d'Arnaud Bourragué et de Corbier, vous expose son point de vue sur ce type d'unité à Warmaster.


Une histoire de portée…

En étudiant le profil des différentes pièces d'artillerie on s'aperçoit qu'il existe deux catégories de portées :

  • Longue portée : canons nains et impériaux, catapultes à crânes des morts-vivants, lance-rocs orques & gobelins
  • Courte et moyenne portée : canons à flammes nains, feux d'enfer impériaux, balistes à répétition haut-elfes, balistes à ossements des morts-vivants

Ainsi j'ai tendance à considérer que l'artillerie à longue portée n'a pas un potentiel destructeur extraordinaire. Certes deux unités de canons (par exemple) représentent une puissance de feu non négligeable mais je pense que c'est uniquement un avantage secondaire. La confusion! Voilà le maître mot de l'artillerie à longue portée. Tout le monde sait qu'à Warmaster c'est la capacité à manoeuvrer qui donne la victoire et empêcher l'ennemi de se déplacer est un atout certain. Si l'artillerie fait des touches, elle repousse sa cible, la rend éventuellement confuse et peut même gêner la progression des autres unités de l'armée. C'est vrai pour les canons ou les lance-rocs et encore plus pour les catapultes à crânes (qui permettent de rendre une unité confuse sur un 4+ au lieu d'un 6+).
Le rôle de l'artillerie à longue portée est parfaitement illustré par la Bataille des Trois Armées dont vous trouverez un résumé dans ce numéro. Tout un flanc du champ de bataille fut en effet interdit aux unités des trois armées du fait de la présence de part et d'autre d'une batterie de canons nains et d'une catapulte à crânes. A chaque fois qu'une unité cherchait à avancer elle était immédiatement repoussée par les tirs... On voit ainsi comment toute une partie de l'armée ennemie, à défaut d'être détruite, peut être ralentie voire complètement bloquée.

 

Par François Bruntz, cliquez pour agrandir...
Un canon à flammes escorté par des guerriers nains

L'artillerie à courte portée est quant à elle à utiliser d'une manière toute différente. De fait, sa courte portée (30cm en général voire moins pour le feu d'enfer) oblige à l'utiliser en complément des troupes de tir classiques (archers et autres arquebusiers) ou de l'infanterie. Mais surtout la puissance de feu de telles unités est autrement plus importante : que l'on considère le canon à flammes, le feu d'enfer ou encore les balistes, on ne peut qu'apprécier (si l'on est du bon côté de l'arme) le potentiel de destruction.
Ce type d'artillerie est l'armement parfait pour tenir une position défensive en le plaçant en particulier au milieu de l'infanterie de telle manière que l'ennemi ne puisse pas faire autrement que de le charger. Cependant en cas de charge et malgré son efficacité, l'artillerie à courte portée ne s'utilise qu'une seule fois car sa médiocrité en corps à corps et son incapacité à battre en retraite la condamne inévitablement.Il est également possible d'utiliser ces armes d'une manière offensive mais cela reste délicat. En effet leur mouvement reste limité à 10cm et il leur est difficile de suivre le reste de l'armée. Mais leur puissance de feu est un atout de poids car avec un peu de chance elles peuvent arriver à détruire une unité ennemi d'un seul tir...

Tour d'horizon de l'artillerie

Canons Nains et Impériaux : certainement parmi les meilleures pièces d'artillerie à Warmaster. Grâce à une grande portée (60cm) et à leur capacité d'ignorer les sauvegardes d'armure et à rebondir, les canons peuvent non seulement semer la confusion mais aussi causer de nombreuses pertes à l'ennemi. L'adversaire doit impérativement éviter de placer des brigades compactes dans leur ligne de vue. A noter que ces remarques s'appliquent également au Tank à Vapeur Impérial.

Par François Bruntz
Une unité de canons encadrée par des arquebusiers et des rangers ne représente pas une proie facile
     
Page suivante  
Page 3