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François
Bruntz
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POUR COMMENCER
The Uncharted Seas (TUS) est un jeu de bataille navale fantastique
édité par Spartan Games, une entreprise anglaise.
Les peuples du Vieux Monde ont découvert de nouvelles contrées
à l'ouest et ont entamé leur colonisation. Mais ces Terres
Inconnues (The Uncharted Lands est aussi une création
de Spartan Games qui vend des figurines 28mm) sont dominées
par les mystérieux Seigneurs Dragons qui dominèrent le
monde dans les temps anciens. Hommes de l'Empire, Clans Orques, Nains
et autres Morts-Vivants arment des flottes de guerre pour protéger
leurs intérêts et assouvir de vieilles vengeances.
Tout est en place pour faire de cette région une véritable
poudrière...
Voici une revue complète du jeu.

LE LIVRE DES REGLES
Le livre des règles de The Uncharted Seas est un
très bel ouvrage en papier glacé, tout en couleurs. Les
règles sont illustrées par de nombreux schémas
explicatifs et par de superbes photos mettant en scène les figurines
vendues par Spartan Games. On regrettera pour cette v2 de ne
pas voir de nouvelles photos mettant en scène les figurines des
flottes supplémentaires sorties depuis les débuts du jeu.
Le livre se décompose en plusieurs chapitres dont une introduction
très rapide à l'univers du jeu (on trouve plus de détails
sur cet univers sur le site de Spartan Games), les règles
du jeu, quelques scénarios de base et la description de 8 races
(Seigneurs Dragons, Nains d'Acier, Pirates Orques, Flotte Impériale,
Morts-Vivants des Griffons d'Os, les mystérieux Ralgards, les
Nains des Mages Sombres et les Elfes de Thaniras).

Avant d'aller plus loin dans la description
des règles, il est nécessaire de préciser qu'elles
ne sont pas écrites d'une façon très précise
et qu'au final elles manquent de clareté : les auteurs se répètents,
des points de règle sont obscurs, d'autres ne sont précisés
que dans les exemples ou schémas explicatifs... Par exemple,
il est assez difficile de repérer le passage des règles
autorisant la pré-mesure.
Fort heureusement les règles sont simples et intuitives ce qui
permet de facilement outrepasser ce problème. Cependant on peut
tout de même regretter que ce problème persiste dans la
v2 des règles alors que Spartan Games a eu tout le temps nécessaire
pour améliorer ce point.
A noter qu'il n'existe pas, à ce jour, de traduction française
du jeu.
A The Uncharted Seas, les navires
sont regroupés en escadrons de taille variable selon leur classe.
Ainsi, les cuirassés, les plus gros navires du jeu, agissent
en solitaire mais les Croiseurs, les Destroyers et les Frégates
sont généralement regroupés en formation de 2 à
6 unités.
Chaque navire possède des caractéristiques bien définies
: sa Capacité de Dommages, sa Capacité de Dommages Critiques,
son mouvement (en pouces), ses Points de Structure, ses Points d'Equipage,
sa capacité d'Eperonnage ainsi que le détail de son armement
(emplacement, différentes puissances de feu selon la portée,
etc.). Les navires sont divisés en 3 classes : les Frégate
et Destroyers (petits, agiles et plus difficiles à toucher que
les autres), les Croiseurs (de taille moyenne, résistants et
possédant une bonne puissance de feu) et les Cuirassés
(de véritables bastions flottants).

Il manque une illustration du navire
concerné pour
rendre les les fiches d'unité plus utiles et plus agréables
Un tour de jeu débute par la Phase
d'Initiative où chaque joueur lance 1d6 (sans modificateur)
: le vainqueur peut choisir celui qui débutera le tour. C'est
durant cette phase que la direction du vent est susceptible de changer.
Pendant la Phase de Mouvement et de
Combat, les joueurs activeront à tour de rôle leurs
escadrons.
Le mouvement se fait le plus simplement du monde.
Tout d'abord le vent est géré à l'aide d'un gabarit
qui indique rapidement si un navire à voiles est contre le vent
ou pas : si c'est le cas, il n'avancera plus qu'à vitesse réduite
(divisée par 2), dans tous les autres cas, il se déplacera
de son mouvement normal.
La gestion des virages est quant à elle aussi simple et également
très proche de celle de Man'O War. Un gabarit spécial
est utilisé pour chaque classe de navire et permet d'effectuer
les virages sans se perdre en calculs et autres vérifications
au compas.
Avec chaque starter set, qui regroupe les forces de base d'une flotte,
est fournie une planche de gabarits prédécoupés.
Le joueur peut également se les procurer, en les imprimant (un
fichier PDF est disponible sur le site de Spartan Games) ou en
les achetant auprès de Litko Aerosystems qui propose à
la vente des gabarits en plastique (pas forcément très
jolis ceci dit).

A noter qu'un navire devra obligatoirement
effectuer un mouvement en ligne droite de 2 pouces pour représenter
sa dérive si le joueur ne souhaite pas le faire manoeuvrer. Ce
dernier pourra cependant jeter l'ancre mais c'est une opération
à planifier pour ne pas se retrouver immobilisé dans une
situation devenue vulnérable.
Une fois le mouvement de l'escadron effectué, il pourra combattre.
On distingue plusieurs formes de combat : les tirs et les éperonnages/abordages.
Les tirs sont résolus à l'aide des gabarits de virage
qui indiquent également les angles de tir d'un navire. L'utilisation
du gabarit simplifie vraiment les choses et indique rapidement si un
navire est hors de l'angle de tir, complètement dedans ou à
mi-chemin entre les deux. La distance entre le tireur et la cible est
ensuite mesurée et permet de déterminer le nombre de dés
à lancer. Chaque résultat de 4 ou 5 inflige une touche,
un résultat de 6 inflige 2 touches et peut être relancé.
Si le nombre total de touches équivaut à la Capacité
de Dommages de la cible, un point de dégât est infligé
(chaque point de dégât réduit la puissance de feu
du navire et si le total des points de dégât devient égal
à sa Capacité de Dommages, il coule). Mais si le nombre
total de touche équivaut à la Capacité de Dommages
Critiques de la cible, un dégât critique est lancé
sur une table spéciale et générique à l'ensemble
des navires du jeu : généralement la cible va encaisser
des points de dégâts supplémentaires, des incendies
peuvent se déclarer, des armes peuvent être endommagées
ou le navire peut carrément exploser et couler. Tout un tas d'autres
petites règles permettent de pimenter le jeu : des navires d'un
même escadron peuvent coordonner leurs tirs (ainsi des Frégates
à puissance de feu réduite peuvent espérer inquiéter
un Cuirassé), un navire touchés à l'arrière
est plus vulnérable, etc.
Si jamais deux navires sont en contact, on détermine s'il y a
éperonnage ou non (dans ce cas les deux navires subissent des
dégâts, la cible en subissant bien entendu plus que son
agresseur mais cela rend cette technique dangereuse pour tout le monde).
Puis l'abordage opposera les équipages des différents
navires impliqués. Les éperonnages et les combats sont
gérés à la manière des tirs. C'est simple
et très rapide.
Une fois que tous les escadrons ont agi,
le tour prend fin. On calcule les points de victoire (pertes infligées,
objectifs des scénarios), on détermine les effets des
dégâts critiques, etc.
Il faut noter que Spartian Games distribue
également des cartes de jeu optionnelles (fournies avec les packs
de type Battlegroup ou vendues à part) qui permettent de booster
un peu chaque flotte grâce à la magie ou à des inventions
technologiques propres à chaque race.

Les règles de base sont enrichies
par des règles spéciales concernant les unités
volantes (dirigeables et autres créatures volantes), les sous-marins
ou encore des créatures marines indépendantes (géants,
serpents de mer, etc.). Comme les autres sections du livre des règles,
ces règles spéciales manquent cruellement de clareté.
Plus inquiétant, elles introduisent généralement
un certain nombre d'exceptions aux règles de base qui peuvent
alourdir le jeu.
Les scénarios présentés
dans le livre sont des plus classiques : affrontement en haute mer,
capture d'une île, embuscade et bataille à 4 joueurs.
Le chapitre dédié aux huit
races du jeu présentent pour chacune d'entre elles un historique
et les règles, statistiques et coûts pour une une dizaine
d'unités. A noter que les règles décrivent trois
façons différentes de constituer une flotte selon que
les joueurs jouent dans un cadre amical ou de tournoi.
L'historique des races permet de détailler les différentes
factions de chacune d'entre elles. Malheureusement certains historiques,
par exemple celui des Seigneurs Dragons, ne permettent pas de se faire
une idée générale de l'histoire de la race concernée
car ils se contentent de décrire la société ou
certains traits martiaux particuliers. Au final il est assez difficile
d'avoir une vision claire de la géo-politique des Mille Iles
où ont lieu les combats.
On regrettera également que les unités décrites
ne soient pas illustrées avec la figurine correspondante, il
arrive souvent de se demander à quoi correspond tel ou tel navire.
De même les règles spéciales sont à l'image
des règles avancées pour les volants, sous-marine et créatures
: elles introduisent généralement des exceptions et manquent
de clareté. Là encore on peut craindre un alourdissement
du jeu et des risques de contradictions entre règles spéciales
de différentes unités.
Chacune des différentes races possède sa propre personnalité
: orques portés sur le combat au contact, nains lents et résistants,
humains polyvalents, etc. A dire vrai ces races sont tellement classiques
qu'elles s'intègrent sans aucun problème dans la plupart
des univers existant ailleurs que cela soit celui de Warhammer ou d'Aarklash.
Les règles de The Uncharted Seas
sont simples, efficaces et amusantes. Mais on regrette leur manque de
clareté et la multiplication des exceptions introduites par les
règles spéciales.

LES FIGURINES
Des règles simples et efficaces, c'est bien mais faut-il
encore des figurines pour les jouer. Fort heureusement Spartan Games
n'est pas seulement un éditeur de règles...
Les figurines de The Uncharted Seas sont en résine et
en métal (pour les mats et voiles). La gravure et la finission
sont correctes et n'ont rien d'exceptionnel mais la qualité ne
cesse d'augmenter avec le temps. Le design des navires est soit très
classique (Nains, Elfes, Morts-Vivants ou encore Humains), soit assez
original (Seigneurs Dragons, Orques, Ralgars).
Les figurines sont soit vendues en blister individuel soit en pack de
type Saterset regroupant chacun 6 Frégates, 3 Croiseurs
et 1 Cuirassé ainsi qu'un paquet de cartes de jeu, une planche
de gabarits de mouvement prédécoupés et une planche
de pions divers non prédécoupés.

ET APRES
La communauté de The Uncharted Seas est très active
sur le forum officiel du jeu (voir le site Spartan Games).
L'équipe de Spartan Games est également dynamique : nouveaux
navires, nouvelles races, nouveaux
accessoires et suppléments sont annoncés régulièrement
sur le forum.
The Uncharted Seas est un jeu qui a de
l'avenir...