Combat ou pas combat? Telle
est la question... Déplacer ses personnages Personnages & Races Les Nains disposent sans conteste d'excellents personnages. Le général Nain possède une valeur de commandement de 10 et le Héros et le Maître des Runes d'une valeur de 8. Le Maître des Runes, en sa qualité de Héros, permet au joueur Nain de disposer d'une chaîne de commandement exemplaire. Cependant les personnages Nains ne disposent d'aucune amélioration ou monture (à l'exception de l'Enclume du Destin pour le Maître des Runes) ce qui limite fortement leur intérêt au combat au corps à corps, ils sont de plus peu nombreux et coûtent également fort cher. |
Les Hauts-Elfes bénéficient eux-aussi d'excellents personnages. Avec un Général dont la valeur de commandement est de 10 et un Héros et un Mage au commandement de 8 une armée d'elfes est certaine de manœuvrer dans de bonnes conditions. La chaîne de commandement est cependant un peu moins bonne que celle des Nains car le Mage ne bénéficie que d'un rayon de commandement de 20cm (comme tout sorcier). Cependant force est de constater que la magie est son fort, tout mage Haut-Elfe peut en effet relancer une fois un sort raté. Les personnages bénéficient également de nombreuses montures allant du simple char au puissant dragon en passant par un aigle géant. Les armées de l'Empire ne peuvent prétendre être aussi fiables que celles des plus vieilles races du Vieux Monde, cependant leurs officiers font de nombreux efforts pour établir une chaîne de commandement correcte. Avec un commandement de 9, le Général impérial reste une pièce maîtresse de toute armée digne de ce nom. Pour compenser la relative faiblesse du Général les armées impériales peuvent déployer jusqu'à deux Héros (commandement de 8) par tranche de 1000 points, ce qui est d'un grand secours sachant que le Sorcier impérial ne dispose que d'un commandement de 7. Au niveau des montures et des améliorations les impériaux restent encore dans la moyenne avec une monture (Griffon) et une amélioration destinée au Sorcier. Les personnages Orques & Gobelins sont à l'image de la horde qu'ils doivent tenter de mener au combat : ils sont nombreux mais d'une efficacité irrégulière. Le seigneur de guerre et les héros orques disposent de la même valeur de commandement (8) et sont secondés par des héros gobelins (commandement de 7). Les chamans orques et Gobelins sont à l'image des autres sorciers avec un faible commandement de respectivement 7 et 6. Avec de tels valeurs il est évident que même leur grand nombre n'aide pas les personnages à commander l'armée mais celle-ci est tellement grande qu'il y a toujours assez d'unités actives pour réussir à plus ou moins suivre son plan de bataille. A noter également la possibilité d'embaucher deux chamans par tranche de 1000 points ce qui fournit un avantage magique de poids au joueur orque. De même les personnages bénéficient de montures correctes allant de la Wyvern causant la Terreur au char à sangliers. La chaîne de commandement des Morts-Vivants de Khemri est certainement la plus originale du jeu. Le Roi des Tombes est un général plus que correct avec une valeur de commandement de 9 mais il n'est secondé que par des Prêtres-Liches dont la valeur de commandement de 8 compense à peine leur faible portée d'ordre de 20cm. Avec une telle limitation de portée, les armées de Morts-Vivants sont très difficilement manoeuvrable. Ceci est cependant compensé par le grand nombre de sorciers (jusqu'à 2 par tranche de 1000 points) et par la grande puissance de la magie des morts (et la fameuse invocation des squelettes!). A noter le pouvoir spécial du Roi des Morts améliorant une fois par partie les attaques en corps à corps de l'une de ses unités et la possibilité de choisir un dragon-zombie comme monture. Les hordes du Chaos sont guidées d'une manière plutôt classique avec un général, des héros et des sorcier aux commandements respectifs de 9, 8 et 7. Vu le petit nombre de troupes par armée, le nombre réduit de personnages et leurs valeurs de commandement moyennes ne constituent cependant pas un gros désavantage. Les sorciers du Chaos ont à leur disposition des sorts efficaces et il est possible de choisir un terrible dragon du Chaos comme monture. Conclusion |
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