Jean-Christophe Berthelot

Pour vous proposer une alternative à la technique dite à l'huile d'olive de mon collègue Têt Kramé (NdR : Têt Kramé alias le Grand Ponte Tif alias Antonio Ponte), voici quelques indications sur les techniques que j'utilise pour peindre mes figurines warmaster.
Ma première remarque concerne les peintres habitués à travailler sur des sujets plus grands: "n'en faites pas trop, le résultat sera de toute façon en dessous de vos prestations en 25 mm".
J'utilise des peintures de plusieurs marques (citadel, Lefranc, Pébéo, prince august....) et des pinceaux tout ce qu'il y a de plus ordinaires, les moins chers pour tout dire (dès qu'ils donnent des signes de faiblesses, j'en change).

Collez vos figurines sur une petite bande de bois pour mieux les peindre (par J.C. Berthelot)
Collez vos figurines sur une petite bande de bois...

1.Préparation
La première étape consiste à débarasser les figurines de toutes leurs petites imperfections. Ce travail demande la plus grande délicatesse dans la mesure où certaines parties pointues peuvent se montrer très fragiles. Pour se faire on utilisera de préférence une petite lime très douce et la pointe neuve d'un cutter. Les figurines sont ensuites collées, à l'aide d'une goutte de cyanolite, sur une petite bande de carton fort ou de bois pour en simplifier la manipulation.

2. Sous couche
Cette phase est déterminante. Dans un premier temps j'ai utilisé une sous couche noire, appliquée à la bombe. Cette méthode ne me satisfais pas. Tout d'abord, le noir est difficile à recouvrir, et la répétition des gestes se révèlent fastidieuse sur des figurines de cette taille. Ensuite, la quantité de peinture effectivement utilisée et infime en comparaison avec ce qui recouvre la pelouse(cette opération se fait en général à l'extérieur!). Pour l'instant j'applique une ou deux couches de la couleur dominante, ou bien du marron clair si aucune couleur ne se dégage. J'utilise une peinture très mate, diluée et appliquée au pinceau. Une fois la figurine bien sèche, je la recouvre d'un lavis noisette qui me permet de bien "lire" tous les petits détails.

3.Couches de base
Chaque partie est peinte soigneusement, en essayant de conserver les démarcations foncées qui sont apparues après le lavis. Là, pas de secret, juste de la patience. Une seule couche suffit si la sous couche est adaptée. Les figurines individuelles(cavaliers, persos..) réclament un soin particulier, dont on peut se passer pour les grandes barettes de fantassins(surtout pour les parties qui seront cachées par le premier rang). A ce stade on peut aller directement à la case finitions, et si on est un peu courageux on lit la suite.

 

Chevaucheur de Loup Gobelin par J.C. Berthelot

4. Eclaircissements
Chaque zone est éclaircie selon l'envie, en rajoutant une touche de blanc dans la couleur de base et en recouvrant partiellement les partie saillantes. Cette peinture doit être assez diluée. Pour mes chevaucheurs, j'ai procédé à plusieurs éclaircissements successifs, et je le regrette beaucoup. C'est à ce stade que la différence avec les figurines plus grandes est la plus flagrante. J'ai perdu du temps à essayer de reproduire des effets qui ne sont pas visibles à la fin. Maintenant je me contente de trois nuances dans les dégradés, en insistant sur les reliefs. Il m'arrive aussi de laisser la couleur de base brute sur certaines zones. Le loups ont été peints en noir puis brossé à sec avec du gris foncé, en faisant attention de ne pas déborder. Il est préférable de commencer par les brossages(fourrure...) pour éviter de salir des surfaces déjà peintes. Les parties métalliques sont peintes au dernier moment

.Chevaucheur de Loup Gobelin par J.C. Berthelot

5.finition
Ce moment a été le plus délicat. Vous vous doutez bien qu'on ne peut pas peindre la pupille dans les yeux. Un peu d'encre foncée dans le creux et le tour est joué. Pour les dents, j'ai utilisé mon pinceau le plus fin et j'ai essayé de m'appliquer pour ne pas déborder. Les erreurs sont rattrapables avec de la peinture noire diluée. Une autre solution est de peinder les dents en blanc et de faire un lavis dans les creux avec de l'encre ensuite. Les deux méthodes se valent et donnent un résultat différent.
Les figurines sont ensuite collées sur le socle avec de la cyanolite. Une fois sèche, on colle du sable fin avec de la colle à bois. Ce sable est peint en marron foncé, puis brossé avec une couleur plus claire; Quelques touches de flocage achèvent le travail. Une bonne couche de vernis mat et les petits verts sont près à en découdre.


 

     
Retour au sommaire  
Page 19