Hordes Gobelines



François Bruntz

Lorsque l'antique guerre entre Elfes et Nains prit fin, le Vieux Monde fut secoué par une série de terribles tremblements de terre qui mirent à mal les défenses déjà fragiles de l'empire Nain. Les Skavens et les Gobelins surent en tirer partie et nombreuses furent les forteresses à tomber entre leurs mains. Ainsi fut scellé le sort de Karak aux Huit Pics qui tomba sous les coups des hordes gobelines.

Comme l'a montré la chute de l'empire Nain, les Gobelins ne comptent pas toujours sur le soutien de leurs cousins orques pour mener à bien leurs ambitions. De nombreuses montagnes grouillent littéralement de la vermine gobeline et les races du Vieux Monde ont appris à s'en méfier.

La Tribune du Maître de Guerre vous propose une liste d'armée purement gobeline pour vous permettre de jouer ces armées de gobelins qui pillent le Vieux Monde.

L'essentiel de horde est composé de gobelins : à pieds en bandes, chevauchant des loups ou conduisant à toute vitesse de rapides chars. Il arrive également que les gobelins capturent des squigs dans les montagnes pour les mener au combat. Les trolls se joignent quant à eux spontanément à tout rassemblement de peaux-vertes et il n'est pas rare de les voir accompagner les armées gobelines. Parfois des guerriers orques, parmi les moins intelligents de leur race, se laissent convaincre et rejoignent également les gobelins en guerre. Plus rarement le seigneur de guerre gobelin peut avoir la chance de se payer les services d'un géant ou de capturer un jeune wyvern.

Cette liste n'a pas été testée et nous ne pouvons malheureusement pas vous assurer de son équilibre en terme de jeu. Son utilisation, comme toute règle officieuse, nécessite l'accord de votre adversaire.

 
- Waaaaaaaaaaaaaaagh!

Au milieu des gobelins de sa bande Tid'it courait vers l'ennemi en braillant. Il faut dire que leur chef avait utilisé des arguments particulièrement percutants pour convaincre les petites peaux-vertes de charger les fiers lanciers hauts-elfes. Mais Tid'it, malgré toute la confiance qu'il avait en l'intelligence de ses supérieurs, n'aimait pas trop l'idée de se faire embrocher et il avait discrètement rejoint les rangs arrières de la bande.
Le choc eut lieu et les premiers gobelins à arriver sur les hauts-elfes furent littéralement étripés. Les lanciers tenaient leur position en donnant de grands coups de leurs armes aux peaux-vertes qui s'approchaient un peu trop près. Mais pour chaque gobelin abattu deux le remplaçait et petit à petit les hauts-elfes perdaient du terrain. Les uns après les autres les arrogants guerriers d'Ulthuan disparaissaient sous une masse de peaux-vertes vociférantes.
Dans la confusion du combat Tid'it remarqua un champion haut-elfe qui tenait l'ennemi à distance en faisant tournoyer sa noble épée devant lui. Un sourire mauvais apparut sur le visage du gobelin tandis qu'il contournait le guerrier elfe. Avant même que ce dernier ne s'aperçoive de sa présence Tid'it lui avait sauté dessus et lui enfonçait sa dague dans le dos.
La mort de leur officier sema la panique dans les rangs des hauts-elfes qui brisèrent leur formation et essayèrent de fuir. La bande de Tid'it fut alors dépassée par les chevaucheurs de loups qui se lançèrent à la poursuite des fuyards.
Victorieux, les gobelins hurlèrent leur joie!

- Waaaaaaaaaaaaaaagh!

Héros Gobelin par A. Ponte
Héros Gobelin

Unité
Type
Attaques
PdV
Armure
Taille
Coût
Min/Max
Note

Bande de Gobelins
Inf.
2/1
3
0
3
30
4/-
1
Guerriers Orques
Inf.
4
3
5+
3
60
-/1

Trolls
Inf.
5
3
5+
3
110
-/4
2
Chevaucheurs de Loups
Cav.
2/1
3
6+
3
60
-/-

Chars à Loups
Char
3
3
6+
3
80
-/4
3
Squigs
Monst.
5
3
0
1
30
-/2
4
Géant
Monst
8
8
5+
1
150
-/1
5
Lance-Rocs
Art.
1/3
3
5+
1
75
-/1
6

Personnage
Type
Attaques
Commandement
Coût
Min/Max
Note

Seigneur de Guerre Gobelin
Général
+2
8
95
1/1

Champion Gobelin
Héros
+1
7
45
-/3

Chaman Gobelin
Sorcier
+0
6
30
-/2

Char à Loups
Monture
+1
-
+10
-/1

Wyvern
Monture
+2
-
80
-/1
7


Règles spéciales

1°/ Bande de Gobelins
Voir règles de la liste d'armée des Orques & Gobelins

2°/ Trolls
Voir règles de la liste d'armée des Orques & Gobelins

3°/ Chevaucheurs de Loups
Voir règles de la liste d'armée des Orques & Gobelins

4°/ Squigs
Les Squigs sont des créatures sauvages et dangereuses : de par leur comportement, ils ne peuvent être embrigadés qu'avec d'autres unités de Squigs. En combat, les Squigs doivent toujours avancer/poursuivre. Lors de la phase d'ordres, si le jet de commandement est raté, l'unité de Squigs se jette sur l'unité la plus proche (amie ou ennemie) et livre combat jusqu'à son anéantissement. Un recul des Squigs équivaut à la disparition de l'unité.
Pour plus de renseignements, consultez dans ce numéro l'article écrit par Antonio Ponte.

5°/ Géant
Voir règles de la liste d'armée des Orques & Gobelins

6°/ Lance-Rocs
Voir règles de la liste d'armée des Orques & Gobelins

7°/ Wyvern
Voir règles de la liste d'armée des Orques & Gobelins


Magie

Les chamans gobelins utilisent les sorts de la liste d'armée Orque & Gobeline.


Figurines

Nous avons créé la liste d'armée des hordes gobelines avec un soucis principal en tête : il fallait pouvoir jouer les gobelins sans avoir à faire de conversion lourde et sans avoir à acheter une seule figurine alternative (Pendraken ou Kallistra pas exemple). Le travail était de toute façon relativement simple puisque avec quelques restrictions bien placées la liste d'armée des orques & gobelins était parfaite.
Trois figurines nécessitent cependant un petit travail.
Le lance-roc ne doit comporter que des servants gobelins et surtout pas d'orque.
Le héros gobelin sur Wyvern peut être représenté par la figurine vendu pour les Orques & Gobelins mais c'est un orque qui chevauche le monstre. Avec un peu de travail on peut remplacer plus ou moins facilement ce chevaucheur par un gobelin : il suffit de couper le guerrier orque au niveau du tronc et le remplacer par celui d'un héros gobelin issu du blister de personnages Orques & Gobelins.


Gobelins de la Nuit par A. Ponte
Gobelins de la Nuit

 

Enfin les unités de Squigs peuvent facilement être représentées à l'aide des figurines des blister de personnages Orques & Gobelins et de chevaucheurs de loups gobelins. En effet plusieurs figurines de squigs sont disponibles dans ces blisters : on peut ainsi les coller à l'avant du socle pour former un premier rang et coller quelques personnages gobelins de la nuit à l'arrière pour représenter les chasseurs de squigs. Et le tour est joué.


Conseils & Stratégies

Les hordes de gobelins sont à l'image des armées d'orques & de gobelins : les unités et les personnages sont nombreux mais le tout souffre d'un gros problème de discipline.
Le faible commandement des personnages est compensé par leur grand nombre mais cela reste insuffisant pour assurer au joueur gobelin que son plan de bataille sera respecté à la lettre. Il lui faudra toujours se souvenir qu'au moins une partie de l'armée restera à se chamailler pendant que l'autre tentera tant bien que mal à charger l'ennemi.
Un autre gros point faible des hordes gobelines est le manque chronique de bonnes troupes de base. Les bandes de gobelins et les chevaucheurs de loups manquent particulièrement de punch. Pour limiter cela l'utilisation des guerriers orques, des squigs et des trolls est judicieuse pour renforcer l'infanterie. Les chevaucheurs de loups devraient également être complétés par des chars à loups qui, malgré une faible sauvegarde, sont réellement efficaces en charge. Géants et lance-rocs seront également les bienvenus pour palier aux faiblesses des gobelins de base. Enfin je pense que la présence d'un héros sur Wyvern ne peut qu'être salutaire pour soutenir les assauts.
Côté magie les gobelins n'ont rien à envier aux autres armées avec la possibilité de déployer deux chamans par tranche de 1000 points et avec l'accès aux sorts des orques & gobelins. Je vous conseille donc de jeter un coup d'oeil sur l'article dédié à cette armée dans ce numéro, vous y trouverez des conseils sur l'utilisation de la magie de la Waaagh!


Hordes Gobelines de 1000 points

Seigneur de guerre gobelin 1x95
125 points
+ Orbe de Majesté (30 points)
1 x Héros Gobelin 1x45
45 points
1 x Héros Gobelin 1x45
125 points
+ Wyvern (80 points)
2 x Chamans Gobelins 2x30
60 points
4 x Bandes de Gobelins 4x30
120 points
1 x Guerriers Orques 1x60
60 points
1 x Trolls 1x110
110 points
2 x Chevaucheurs de Loups 2x60
120 points
1 x Chars à Loups 2x80
160 points
1 x Lance-Rocs 1x75
75 points


1000 points

Seigneur de guerre gobelin 1x95
125 points
+ Orbe de Majesté (30 points)
1 x Héros Gobelin 1x45
125 points
+ Wyvern (80 points)
1 x Chaman Gobelin 1x30
30 points
1 x Chaman Gobelin 1x30
50 points
+ Parchemin Anti-Magie (20 points)
4 x Bandes de Gobelins 4x30
120 points
2 x Bandes de Squigs 2x30
60 points
2 x Trolls 2x110
220 points
2 x Chevaucheurs de Loups 2x60
120 points
1 x Géant 1x150
150 points


1000 points

     
Retour au sommaire  
Page 20