Ce week-end a eu lieu le premier
tournoi de Warmaster des Dragons du Salavès.
Il a commencé par une minute de silence à la mémoire de Steve Hambrook
(NdR : responsable du Warmag, disparu soudainement il y a peu).
Un désistement le samedi matin a obligé votre serviteur (NdR : l'organisateur)
à faire le douzième joueur.
N'ayant pas pris mon armée, je me suis fait prêter une armée O&G pour
le samedi et le résultat parle de lui même puisque j'ai accumulé 3 défaites
sur les 3 parties du Samedi.
Avec mon Chaos le dimanche j'obtiens 2 victoires difficiles.

Le classement
Classement |
Joueur |
Armée |
Points
|
PdV
|
Origine géographique |
|
1 |
LOUBAT Philippe |
Hauts-Elfes |
12
|
2955
|
Montpellier |
2 |
BERENGUER Rémy |
Empire |
12
|
2400
|
Paris |
3 |
PARIS Pierre
Marie |
Hauts-Elfes |
9
|
2570
|
Montpellier |
4 |
GOUPIL Marc |
Hauts-Elfes |
9
|
2480
|
Montpellier |
5 |
RIBAULT Jean-Christophe |
Nains |
9
|
2235
|
Nîmes |
6 |
THION Stéphane |
Kislev |
8
|
3225
|
Montpellier |
7 |
CHAUME Bertrand |
Chaos |
6
|
2105
|
Montpellier |
8 |
GUEIT Phillipe |
Chaos |
6
|
1983
|
Montpellier |
9 |
SIMON Patrick |
Nains |
6
|
1870
|
Montpellier |
10 |
BOUCOIRAN Jean-Louis |
Empire |
4
|
2565
|
Nîmes |
11 |
ALLEMAN Denis |
Bretonnie |
4
|
2518
|
Nîmes |
12 |
BARBUSCIA Wilfrid |
Chaos |
3
|
740
|
Nîmes |

Le tournoi
Le tournoi s'est déroulé dans une ambiance excellente sans jamais la
moindre trace d'animosité, d'énervement ou d'exaspération de la part
des joueurs.
Malgré des pluies diluviennes et un bulletin d'alerte météo (niveau
3), tous le monde était là pour les 2 rondes du dimanche.
Le prix de la plus belle armée a été remis à Patrick Simon pour son
armée de Nains.
Les lots offerts par GW France et le magasin Au Coin de Jeu d'Alès ont
permis à chaque joueur de repartir avec un bon d'achat de 10€ et au
premeir de gagner 5 blisters de Bretonniens.
Ce tournoi a permis de "contaminer" 5 nouveaux joueurs dans le club.
Je remercie plus particulièrement le club des Dragons du Salavès, en
la personne de Christophe Tacussel. Il a pris le risque d'organiser
un tournoi de Warmaster dans un petit village de 1500 habitants et à
45mn de la ville la plus proche avec seulement 2 joueurs de Warmaster
inscrit dans son club. Il a obtenu 12 joueurs, maximum des capacité
d'accueil possible.
Ce tournoi sera reconduit l'an prochain, avec plus de places disponibles.
Remerciement à Killian qui a peint 8 villages en 15 jours pour le tournoi.

Rappel du règlement
utilisé
Format :
1500 points
2 listes (voir " Règles appliquées ").
Armées autorisées :
Listes officielles du livre de
base :
1. Empire.
2. Chaos.
3. Orques et Gobelins.
4. Khemri.
5. Hauts Elfes.
6. Nains.
Listes officielles du Recueil
2002 (Annual 2002) :
7. Kislev.
8. Bretonnie.
9. Hommes Lézards.
Listes à l'essai :
10. Elfes Noirs (Warmaster Magazine n°11).
11. Comtes Vampires (Annual 2002).
12. Skavens (Warmaster Magazine n°17).
Règles appliquées :
Les règles du Livre de Base.
Les mises à jour du Recueil 2002.
Les règles de charge du Recueil 2002.
La règle dite "des pertes soutenues".
Chaque joueur viendra avec 2 listes d'armées de la même nation. Il pourra
choisir, selon la nation jouée par son adversaire, l'une ou l'autre
liste.
Conditions de fin de partie
:
7 tours.
3H30 (les 2 joueurs feront le même nombre de tours).
Mort du général.
Point de rupture atteint.
Conditions de victoire :
Le vainqueur est le joueur ayant marqué le plus points.
Victoire : 3 points- Nul : 1 point- Défaite : 0 point.
Les éventuels ex-aequo seront départagés par le nombre de points marqués
moins le nombre de points donnés.
Déroulement d'une partie :
Début de partie :
Chaque joueur annonce à son adversaire le peuple joué puis choisit sa
liste.
Chaque joueur lance un dé. Le plus gros résultat choisit son côté de
table.
Chaque joueur annonce le nombre d'unités constituant son armée.
L'armée la plus nombreuse déploie la première unité, puis chaque joueur
déploie une unité à son tour. En cas d'égalité, chaque joueur lance
un dé et le joueur ayant obtenu le plus gros résultat choisit s'il commence
le déploiement ou non.
Une fois les unités déployées, les 2 joueurs déploient simultanément
leurs officiers.
Une fois les armées déployées, chaque joueur présente son armée en désignant
ses troupes, officiers et objets magiques éventuels. Chaque joueur répondra
aux questions de son adversaire concernant les règles particulières
des ses unités et/ou de son armée.
Les 2 joueurs sont aussi invités à s'assurer de la compréhension mutuelle
des décors et de leur influence sur le jeu pour éviter tout malentendu
en cours de partie.
Fin de partie :
Lorsque la partie se termine, chaque joueur donne à son adversaire les
points donnés.
Les points se calculent selon les règles p63 dernier paragraphe.
En cas de déroute d'une armée (pertes et/ou mort du général), le joueur
de l'armée déroutant ne peut marquer plus de points que son adversaire.
Le résultat de la partie sera transmise aux arbitres pour enregistrement.

Les listes d'armée des
cinq meilleurs participants
1- Philippe LOUBAT - Hauts-Elfes
Liste 1
Général
1 Héros sur Dragon
1 Mage (Parchemin Anti-Magie)
3 unités d'Archers
3 unités de Lanciers
3 unités de Heaumes d'Argent
2 unités de Chars
1 unité d'Aigles Géants
1 batterie de Balistes
1500 points,
Point de Rupture : 7
|
Liste 2
Général
1 Héros sur Dragon
1 Mage (Parchemin Anti-Magie)
1 unité d'Archers
3 unités de Lanciers
2 unités de Patrouilleurs
3 unités de Heaumes d'Argent (Epée de Puissance + Epée du Destin)
2 unités de Chars
1 unité d'Aigles Géants
1500 points, Point de
Rupture : 6
|
2- Rémy BERRANGUER - Empire
Liste Unique
Général (Orbe de Majesté)
2 Héros (Epée du Destin)
1 Sorcier (Anneau de Sorcellerie)
2 unités d'Arbalétriers
unité de Flagellants
4 unités de Hallebardiers
2 unités d'Arquebusiers
3 unités de Chevaliers (Epée de Puissance)
2 unités de Pistolliers
batterie de Canons
1500 points, Point de
Rupture : 8
|

|
3- Pierre Marie PARIS - Hauts-Elfes

|
Liste Unique
Général sur Aigle Géant (Orbe de Majesté)
1 Héros
1 Mage (Parchemin Anti-Magie)
2 unités d'Archers
3 unités de Lanciers
4 unités de Heaumes d'Argent (Epée de Puissance, Epée du Destin)
2 unités de Chars
1 unité d'Aigles Géants
1 batterie de Balistes
1500 points, Point de Rupture : 7
|
4- Marc GOUPIL - Hauts-Elfes
Liste Unique
Général
1 Héros
1 Mage (Parchemin Anti-Magie)
2 unités d'Archers
4 unités de Lanciers
2 unités de Patrouilleurs
2 unités de Heaumes d'Argent (Epée de Puissance, Epée du Destin)
2 unités de Chars
1 unité d'Aigles Géants
1 batterie de Balistes
1500 points, Point de
Rupture : 7
|

|
5- Jean-Christophe RIBAULT -
Nains
Liste 1
Général (Orbe de Majesté)
1 Héros
1 Maître des Runes (Enclume du Destin, Parchemin Anti-Magie)
1 unité d'Arquebusiers
2 unités de Rangers (Epée de Destruction, Epée du Destin)
2 unités de Tueurs de Trolls
4 unités de Guerriers (Bannière de Protection)
1 batterie de Canons
1 Canon à Flammes
1500 points, Point de
Rupture : 6
|
Liste 2
Général (Orbe de Majesté)
1 Héros
1 Maître des Runes (Enclume du Destin, Parchemin Anti-Magie)
1 unité d'Arquebusiers
2 unités de Rangers (Epée de Destruction, Epée du Destin)
1 unité de Tueurs de Trolls
4 unités de Guerriers (Bannière de Protection)
1 batterie de Canons
1 Canon à Flammes
1 Gyrocoptère
1500 points, Point de
Rupture : 6
|