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ETAT CIVIL |
Nom |
ADDA |
Prénom |
Marc |
Année de Naissance |
1964 |
Profession |
Dessinateur Industriel |
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PARCOURS
LUDIQUE |
J'ai
debute lors de la sortie du premier numero de Jeux et Strategie
(Ah... la Guerre des Ducs!!!)
Sinon, c'estait en gestation depuis l'age de 9 ans voire moins
(petits soldats en plastique, maquettes de tank et avion, figurines
en papier tirée d'un journal pour simuler la guerre de Kippour...).
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JEUX
PRATIQUES EN DEHORS DE WARMASTER |
Tout
plein, je suis eclectique. En gros:
Figurines : DBM et consorts, DSC, Ronin, Marvel Heroclix,
je dispose de figurines pour Confrontation
Wargame sur carte : Advanced Tactical System (sorte de
ASL ultra simplifie), Babylon 5 Wars (combat tactique space opera
dans l'univers de la série du meme nom), Robot Rally, Up front
(Squad leader avec des cartes), History of the world (comment
simuler l'emergence de tous les empires ou royaumes depuis le
debut du monde jusqu'a la fin des guerres napoleoniennes), Hannibal
et equivalent (jeux utilisant des cartes pour faire des actions
diverses et variees).
Jeux de carte a collectionner : moins maintenant, mais
j'ai aime Magic, Star wars, Last crusade (tres bon wargame) etc.
en dilettante.
Ordinateurs : Wargames (oeuf corse), jeux de role style
Baldur Gate, shoot aerien/spatial style Crimson Skies ou X-Wing
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MARC
ADDA ET WARMASTER |
Quand
et comment as-tu découvert Warmaster? |
Par un message poste par Christophe Epiais (NdR: l'organisateur
du tournoi de Blois, une référence dans le petit monde de
Warmaster) qui en parlait sur la liste de diffusion
francophone dédiée à DBM. Inutile de dire que beaucoup ont
fait la comparaison avec DBM, qui fut forcement defavorable
a Warmaster. Autant comparer ce qui est incomparable.
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Qu'est-ce
qui te plait tant à Warmaster? |
Le besoin d'attaquer pour gagner, donnant une bonne tonicité
au jeu. Le manque de prise de tête dans les manoeuvres.
Le déroulement rapide d'une partie. Les retournements de
situation. La prise en compte de donnees fantastiques (unités
volantes, magie) sans bourrinage. L'équilibre des armées.
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Que
changerais-tu à Warmaster? |
Ajout de règles manquantes ou deficientes, comme la pose
du terrain (!), le déploiement. Modifications dans certaines
listes pour améliorer l'équilibre des listes; par exemple,
rendre interessant le tank a vapeur, le feu d'enfer, baisser
le prix de la wyvern et augmenter celui des chiens du chaos,
reduire la puissance des Hauts-Elfes, augmenter le prix
de l'infanterie des Hommes-Lézards, etc...
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Quelles
armées joues-tu? Et qu'en penses-tu? |
Par ordre d'apparition:
Mort-vivants de Khemri : Armée déconcertante
au premier abord car très fragile et sans reel punch.
Elle se révèle redoutable a l'usage grâce a une combinaison
d'armes : magie empêchant de charger ou créant des
unites, tireurs nombreux et efficaces, excellents chars,
monstres en soutien, immunité a la confusion.
Orques et Gobelins : Pour qui aime se faire plaisir
et jouer une armée fun. Grande possibilité de varier les
armées avec plusieurs options grâce au grande nombre de
troupes disponibles (infanterie lourde et légère, cavalerie
lourde et légère et chars), le Géant est fun, une excellente
magie servie par de nombreux magiciens pas chers. Par
contre, pas de volants, peu de tireurs, artillerie faiblarde,
aucune unité réellement résistante, une monture assez
chere, et une chaine de commandement certes nombreuse
mais peu efficace.
Kislevites : De très jolies figurines (les lanciers
polonais sont un regal), mais, à part les ours, rien de
bien fantaisy (et l'Empire alors?). Une armee très
efficace, avec un noyau d'infanterie pouvant se révéler
dur a croquer s'il est soutenu par un chariot, et de la
cavalerie lourde et légère tres puissante. Les ours sont
fun, mais un peu chers pour leur utilité. La magie donne
des sueurs froides (normal...) a l'adversaire, qui peut
perdre un socle ou voir ses capacités de combat grandement
diminuées.
Nains : Pas encore commencé a peindre d'unité,
donc aucune reelle expérience de jeu, mais je les considere
comme un challenge et j'aime les armées un peu originales.
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Quelle
est ta liste type pour ton armée et ton format de bataille
préférés? |
Aucune armée preferée parmi les précédentes. Je joue souvent
en 1500-2000 points.
Pour Khemri, mettre l'accent sur les tireurs pour desorganiser
les brigades adverses et désespérer les unités non
confuses. Ne pas hésiter a charger pour essayer de créer
des squelettes.
Orques & Gobelins : Lancer des cris de gork à tout va pour
desorganiser l'armée adverse. Rester grouper et formation
en profondeur.
Kislevites : Ancrer l'infanterie dans un terrain, soutenu
par un chariot en bordure. La cavalerie choisit ses cibles
pendant que les sorciers ('Tzarine comprise, ne pas oublier
un anneau de sorcellerie) bombardent avec leur Freeze.
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