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"L'Assaut de la Forêt Noire" est une mini-campagne destinée
au système de jeu Battle of Five Armies. Elle met en scène les
elfes du roi Thranduil face aux gobelins des Monts Brumeux envoyés
par Sauron.
La campagne est composée de trois scénarios, chacun étant légèrement
impacté par le résultat du précédent.
Des listes d'armée fixes sont proposées pour chaque scénario
mais il est tout à fait possible aux joueurs de les modifier,
le tout étant de garder le même équilibre dans les forces en
présence.
La campagne est destinée à Battle of Five Armies mais il est
bien entendu possible de l'utiliser dans le cadre de Warmaster
et de l'univers de Warhammer. Les elfes peuvent être représentés
par les troupes de l'Empire ou les hauts-elfes tandis que les
orques & gobelins ou encore les skavens feront de parfaits gobelins.
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AVANT-PROPOS
Nous avons peu d'informations au sujet des combats qui eurent
lieu en marge des batailles contées par J.R.R. Tolkien dans
le Seigneur des Anneaux. Les annexes du Retour du Roi font seulement
état d'affrontements entre les elfes de la Lothlórien et les
troupes de Dol Guldur ainsi que d'armées envoyées par Sauron
pour soumettre les nains du Mont Solitaire, les hommes de Dale
ainsi que les elfes de la Forêt Noire.
C'est à l'assaut de la Forêt Noire, le royaume sylvestre du
roi Thranduil, que je me suis intéressé. Tolkien ayant laissé
peu d'indices sur la façon dont les évenements eurent lieu,
j'ai volontairement pris la liberté d'extrapoler et d'inventer
certaines situations.
Notez que la campagne qui suit nécessite l'utilisation de deux
boites de jeu de Battle of Five Armies ou plutôt, pour nuancer,
les joueurs auront besoin de déployer l'équivalent des figurines
d'elfes et d'hommes de deux boites de jeu. Le tout sans compter
les blisters vendus séparément.
LA GUERRE DE L'ANNEAU
AU NORD
Il a déjà été rapporté ailleurs comment la Guerre de l'Anneau
avait embrasé le sud des Terres du Milieu, entraînant le Gondor
et le
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Rohan dans un conflit désespéré contre
les forces du Mordor.
Mais si l'assaut principal de l'Ennemi visait essentiellement Minas Tirith,
il n'avait pas oublié que d'autres foyers de résistance bravaient sa puissance
plus au nord.
Ainsi en était-il du Royaume Sylvestre de la Forêt Noire. Le roi elfique
Thranduil avait participé à la Bataille des Cinq Armées où, allié aux
nains de Daïn et aux hommes de Bard, il avait repoussé les attaques des
gobelins des Monts Brumeux.Sauron avait donc envoyé plusieurs forces pour
abattre ses ennemis au nord. Des armées du Harad prirent le chemin du
Mont Solitaire pour prendre d'assaut la montagne tenue par les nains et
les hommes de Dale tandis que des hordes de gobelins étaient chargées
de mettre à sac le royaume elfique.
Cette campagne retrace les affrontements
qui eurent lieu entre les elfes de Thranduil et les gobelins envoyés
par Sauron pour les détruire.
LA
MENACE VIENT DU NORD
Lorsqu'il fut avéré que
Sauron avait de nouveau investi le Mordor, le roi Thranduil
ordonna le rassemblement de ses armées à la frontière sud de
son royaume. Le
souverain elfique estimait en effet que la menace viendrait
soit de Dol Guldur, la puissante forteresse de Sauron dans le
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nord, soit du Mordor lui-même. Mais
l'attention de Dol Guldur étaient entièrement tournée vers la Lothlórien
et si Sauron avait bien envoyé une armée du Harad depuis le Mordor, sa
cible était le Mont Solitaire tenu par les nains de Daïn et leurs alliés
de Dale.
Ainsi, l'assaut de Sauron contre la Forêt Noire vint du nord et surprit
complètement Thranduil. Emergeant des Monts Brumeux, des hordes de gobelins
déferlèrent dans la forêt et submergèrent rapidement les quelques troupes
elfiques chargées de patrouiller dans la région. Thranduil fit remonter
précipitamment les armées elfiques vers le nord mais la première ligne
de défense ne put être mise en place que sur les berges de la rivière
de la Forêt Noire ce qui laissa l'opportunité aux gobelins de saccager
librement une grande partie du royaume sylvestre.
Revivre la Défense de la Rivière de la Forêt Noire à BoFA
Les elfes de Thranduil
tiennent les berges sud de la rivière. Les hordes gobelines
tentent de percer la ligne de défense elfique pour continuer
leur avance.
Déploiement et premier
tour
Les elfes se déploient en premier, les gobelins obtiennent la
possibilité de débuter le premier tour.
Règles spéciales
Le champ de bataille est traversé par la rivière de la Forêt.
Un passage à gué se situe au centre du champ de bataille et
peut-être traversé par toutes les unités. Le reste de la rivière
peut être traversé par l'infanterie uniquement selon les règles
suivantes : une unité arrivant sur les berges de la rivière
arrête immédiatement son mouvement et doit recevoir un ordre
pour la traverser, une unité ne peut traverser la rivière en
utilisant son initiative sauf si une règle l'y oblige (mouvement
par initiative obligatoire des unités frénétiques par exemple),
une unité peut combattre normalement dans la rivière mais elle
est automatiquement détruite si elle doit battre en retraite
dans ou à travers la rivière.
Points de victoire
Les elfes obtiennent +500PV si aucune unité gobeline ne se trouve
de leur côté de la rivière à la fin de la partie. Les gobelins
obtiennent +100PV s'ils contrôlent le gué à la fin de la partie
(ie si aucune unité elfique ne se trouve sur le gué à la fin
de la partie) et +100PV par unité de deux socles ou plus se
trouvant sur le côté de la rivière défendu par les elfes.
Note
Les vétérans de Warmaster reconnaîtront ici le scénario de la
Bataille de la Petite Bigorne décrit dans le livre des règles.

ELFES
DE LA FORET NOIRE
|
GOBELINS
DES MONTS BRUMEUX
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Seigneur
Elfe (Général)
1 Héros Elfe
1 Sorcier Elfe + Bâton de Pouvoir
4 unités d'Archers Elfes
4 unités de Lanciers Elfes
2 unités de Cavaliers Elfes
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Seigneur
de Guerre Gobelin (Général)
2 Chefs Gobelins
1 Chaman Gobelin
1 bande de Wargs
2 bandes de Chevaucheurs de Warg
8 bandes de Gobelins
1 bande de Trolls des Collines
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805 points,
Point de Rupture 5 |
805 points,
Point de Rupture 6 |
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COMBATS DANS LES BOIS
Malgré leur défaite à la rivière de la Forêt Noire, les armées elfiques
refluèrent en bon ordre et Thranduil parvint à mettre en place une nouvelle
ligne de défense en plein coeur de son royaume. Les gobelins exultaient
car, plus au sud, les immenses hordes du Mordor se déversaient par la
Porte Noire pour écraser les armées des Seigneurs Libres, le triomphe
de Sauron sur ses ennemis était proche.
Le coeur empli de désespoir, les
elfes se préparèrent à mener leur dernier combat.Les armées manoeuvrèrent
à l'ombre des arbres de la Forêt Noire et bientôt la bataille fit rage.
Les gobelins reçurent alors le soutien des araignées de Mirquebois qui
jaillirent des sous-bois pour prendre au piège traitreusement les guerriers
de Thranduil. Poussés par la volonté implacable de Sauron, les gobelins
prenaient petit à petit l'avantage sur les elfes. Soudain, les aigles
des Monts Brumeux apparurent dans le ciel et s'abattirent sur les gobelins.
Un murmure de désespoir se répandit alors parmi les esclaves de Sauron
car, au Mordor, Frodo venait de jeter l'Anneau Unique dans le feu de
la Montagne du Destin. Le pouvoir de Sauron vacilla un temps et finalement
s'effondra en plongeant ses troupes dans la panique la plus totale.
Thranduil rallia ses guerriers et la fureur des elfes mit finalement
en déroute les hordes gobelines qui fuirent vers le nord.
Revivre les Combats dans les Bois à BoFA
Les gobelins s'abattent
sur la dernière ligne de défense des elfes. Le camp ayant remporté
la victoire à la Rivière de la Forêt Noire pour bénéficier de
renforts : les araignées de Mirquebois pour les gobelins ou
les aigles des Monts Brumeux pour les elfes.
Déploiement et premier
tour
L'ordre de déploiement et de début de la partie doivent être
tirés aléatoirement.
Règles spéciales
En fonction du résultat de la Défense de la Rivière de la Forêt
Noire, l'un des deux camps (ou les deux) peut avoir accès à
des renforts gratuits.
Si les gobelins ont remporté la bataille précédente, ils peuvent
déployer gratuitement une unité d'araignées de Mirquebois. Cette
unité peut être déployée normalement avec le reste de l'armée
ou peut suivre les règles suivantes. Au lieu d'être déployée
au début de la partie, l'unité peut être déployée pendant la
phase d'ordre du joueur gobelin. Le joueur gobelin détermine
un point précis situé dans un bois ou une forêt, ce point doit
être situé à moins de 20cm d'un personnage gobelin. Le personnage
en question doit alors réussir un ordre classique avec tous
les bonus/malus normaux, si l'ordre est réussi, l'unité d'araignées
peut être déployée à l'endroit indiqué par le point choisi par
le joueur. L'unité ne peut pas apparaître directement au contact
d'une unité ennemie. Si l'ordre échoue, l'unité n'apparaît pas
et pourra apparaître lors d'un tour suivant.
Si les elfes ont remporté la bataille précédente, ils peuvent
déployer gratuitement une unité d'aigles. L'unité peut apparaître
automatiquement à partir du deuxième tour sur n'importe quel
bord de table, excepté le bord de table de la zone de déploiement
des gobelins.
Si la bataille précédente s'est soldée par un nul alors les
gobelins peuvent déployer gratuitement une unité d'araignées
de Mirquebois et les elfes une unité d'aigles.

ELFES
DE LA FORET NOIRE
|
GOBELINS
DES MONTS BRUMEUX
|
Seigneur
Elfe (Général)
1 Héros Elfe
1 Sorcier Elfe + Bâton de Pouvoir
4 unités d'Archers Elfes
4 unités de Lanciers Elfes
2 unités de Cavaliers Elfes
|
Seigneur
de Guerre Gobelin (Général)
2 Chefs Gobelins
1 Chaman Gobelin
1 bande de Wargs
2 bandes de Chevaucheurs de Warg
8 bandes de Gobelins
1 bande de Trolls des Collines
|
805 points,
Point de Rupture 5 |
805 points,
Point de Rupture 6 |
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LA DEROUTE DES GOBELINS
Privés de la volonté de leur maître et devant faire face à l'implacable
colère des elfes, les gobelins abandonnèrent rapidement le combat et fuirent
la Forêt Noire pour se réfugier dans les Monts Brumeux. Cependant Thranduil
entendait bien profiter de l'occasion pour éradiquer complètement les
viles créatures et il lança ses armées à la poursuite des fuyards. Les
beornings, dont la haine des gobelins, était légendaire apportèrent alors
leur aide aux troupes elfiques.
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Les forces de Thranduil
rattrapèrent les gobelins en déroute au pied des Monts Brumeux.
Les anciens esclaves de Sauron firent alors volte-face car ils
se savaient perdus et ils se préparèrent à vendre chèrement
leur vie. Les elfes lancèrent l'assaut mais leurs ennemis restaient
bien plus nombreux, le désespoir les rendant encore plus féroces.
Soudain, menés par Grimbeorn
|
l'Ancien, fils de Beorn, les beornings
dévalèrent les contreforts des Monts Brumeux pour prendre de flanc les
hordes des gobelins. Les hommes des bois avaient en effet voyagé à marche
forcée pour contourner les positions tenues par les gobelins et les surprendre
sur leur flanc.
Attaqués de toutes parts, les gobelins furent rapidement défaits et taillés
en pièces. Ainsi prit fin la Guerre de l'Anneau pour les elfes de la Forêt
Noire et les beornings.
Revivre la Déroute des Gobelins à BoFA
Désespérés, les gobelins
font volte-face au pied des Monts Brumeux pour faire face à
leurs poursuivants. Une force de beornings tente de prendre
les gobelins de flanc.
Déploiement
Les gobelins se déploient en premier.
Règles spéciales
Les elfes peuvent déployer une force de beornings sur le champ
de bataille. Si les elfes ont remporté la victoire lors des
Combats dans les Bois, les beornings peuvent être déployés sur
l'un des flancs de l'armée gobeline (voir la carte) à partir
du tour 2, le joueur elfe doit noter secrètement par quel flanc
arrivent les beornings et ce avant le déploiement des gobelins.
Si les elfes ont été vaincus ou si les Combats dans les Bois
se sont soldés par un nul, les beornings doivent être déployés
normalement avec le reste de l'armée.
Les beornings sont menés par Grimbeorn l'Ancien qui est un Héros
disposant de +2 attaques et d'un commandement de 8. Le fils
de Beorn a hérité du pouvoir de son père et il se transforme
en ours géant pour guider ses guerriers, c'est un personnage
Terrifiant, toute unité rejointe par Grimbeorn devient Terrifiante.

ELFES
DE LA FORET NOIRE
|
GOBELINS
DES MONTS BRUMEUX
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Seigneur
Elfe (Général)
1 Héros Elfe
1 Sorcier Elfe
4 unités d'Archers Elfes
4 unités de Lanciers Elfes
2 unités de Cavaliers Elfes
1 unité d'Aigles
Grimbeorn l'Ancien
2 unités d'Hommes
2 unités d'Archers
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Seigneur
de Guerre Gobelin (Général)
2 Chefs Gobelins
1 Chaman Gobelin
3 bandes de Wargs
3 bandes de Chevaucheurs de Warg
8 bandes de Gobelins
1 bande de Trolls des Collines
1 bande d'Araignées de Mirkebois
1 nuée de Chauve-Souris
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1115 points,
Point de Rupture 8 |
1115
points, Point de Rupture 9 |
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