GW, tous droits réservés

Télécharger l'article au format Word 2000
Format Word 2000 (136Ko)

Retour au sommaire

 
La Tribune du Maître de Guerre - Carnets de Voyage - Extrait de la saga de Kazad Lok
 
Article signé par François Bruntz
Il fut un temps où le Vieux Monde était déchiré par l'une des plus longues guerres que les héritiers des Anciens entreprirent. Les Hauts-Elfes imbus d'eux mêmes avaient provoqué le juste courroux de l'Empire Nain.
Pendant des années les deux peuples s'affrontèrent et le conflit ne prit fin qu'avec la victoire du Haut-Roi Nain sur le Roi-Phoenix Haut-Elfe.
Pendant un temps bref la paix revint dans le royaume Nain mais elle ne fit que précéder une série de catastrophes terribles : la terre trembla et la montagne s'ouvrit sous les fières forteresses Naines. La vermine Skaven et les hordes de peaux-vertes profitèrent de la faiblesse des Nains pour les assaillir et l'on ne compte pas les places-fortes qui tombèrent entre leurs mains.


C'est ainsi qu'une petite troupe Naine, seule survivante d'une forteresse détruite par les tremblements de terre et l'assaut des gobelins, remontait les Montagnes du Bord du Monde vers le nord. Balgor le Borgne menait les Nains vers une forteresse amie où il leur serait possible de reprendre des forces avant d'aller fonder un nouveau foyer. Mais le destin en décida autrement.
La troupe tomba dans une embuscade tendue par d'immondes Gobelins. Menés par Balgor, les Nains se replièrent vers des grottes proches où de furieux combats les opposèrent aux peaux-vertes. Mais surpassés en nombre par les Gobelins, les guerriers de Balgor furent repoussés dans les entrailles des montagnes. Nombreux furent les Nains à périr lors de ce triste événement, seul Balgor et quelques uns des membres de sa garde rapprochée parvinrent à survivre. Ils furent en effet séparés du reste de la troupe et ils se retrouvèrent aculés dans une petite grotte où ils découvrirent un bloc constitué d'une étrange matière noire. D'antiques parchemins écrits de la main même de Balgor décrivent cette découverte :
"...dure comme la pierre et lisse comme un miroir. Alors que j'entendais les échos des cris de bataille de mon peuple dans les sombres tunnels de la montagne je me tenais face à la Pierre Noire sans pouvoir l'identifier, moi le plus grand des mineurs de la forteresse!".
Etrangement les gobelins parurent se désintéresser du sort de Balgor et de ses compagnons qui purent ainsi fuir sains et saufs.Mais la rage hantait désormais le coeur de Balgor, il n'avait pas réussi à sauver son peuple de la cruauté des peaux-vertes et il ne pouvait pas se pardonner d'avoir survécu. Il ne prononça cependant pas le serment des Tueurs mais décida d'élever une puissante forteresse en l'honneur de ceux qui tombèrent au cours de l'embuscade. Entouré de ses anciens compagnons et d'une forte troupe, Balgor reprit le chemin des cavernes de la Pierre Noire quelques années après les tristes événements.

En quelques mois les cavernes furent nettoyées de l'engeance gobeline et les Nains commencèrent à édifier un bastion, l'embryon de la forteresse voulue par Balgor. Petit à petit, ils explorèrent les tunnels et les souterrains tout autour de l'emplacement de la Pierre. Des skavens furent chassés de leur repère et plusieurs filons de métaux précieux découverts. Balgor décida de faire de la caverne de la Pierre la salle du trône de la forteresse.
Il fit venir les plus sages Maîtres des Runes qui utilisèrent tout leur savoir-faire pour tailler avec précaution un trône dans la Pierre Noire. Chaque fragment extirpé de la Pierre fut récupéré et enchâssé dans une relique, sept furent par la suite réparties entre les tours de garde de la forteresse, les autres furent perdues au cours des siècles.
Après des années de labeur, Balgor et ses compagnons bâtirent la forteresse de la Pierre Noire, Kazad Lok dans le haut langage des Nains. Et nombreux furent les survivants de forteresses détruites lors de la grande catastrophe à venir s'y installer.

On dit que quelques mois après la fin de la construction de Kazad Lock, Balgor fit venir son fils dans la salle du trône : là il lui remit sa charge de seigneur de Kazad Lock et lui fit promettre de toujours protéger la Pierre Noire des ennemis des Nains. Il quitta ensuite la forteresse et personne ne le revit jamais. La légende veut qu'à la fin des temps, lorsque le peuple Nain combattra pour sa survie, Balgor reviendra à Kazad Lock pour mener ses guerriers à la bataille.

Un gyrocoptère de Kazad Lok en patrouille (F. Bruntz)

Sous le règne des héritiers de Balgor le Borgne, Kazad Lok prospéra. Petit à petit les Nains agrandirent le territoire de la forteresse en érigeant de nombreux bastions, tous reliés les uns aux autres et à la forteresse par un réseau souterrain.

De nouveaux filons de métaux précieux furent découverts et la richesse de Kazad Lok commença à être connue de par le Vieux Monde.

Après une longue période de paix, seulement troublée par quelques escarmouches avec les gobelins des montagnes, Kazad Lok dut faire face à de grands dangers. Sa richesse avait en effet attisé la convoitise de nombreux brigands et la forteresse eu à subir maints sièges.

A la Bataille des Maudits, la puissante armée d'un Roi des Tombes parvint à repousser les armées envoyées par Kazad Lok pour le détruire. Les Morts-Vivants pillèrent ainsi plusieurs bastions et saccagèrent la mine d'or la plus importante du royaume.

Mais ce furent quelques années après l'arrivée au trône du roi Normag que le plus grand fléau de Kazad Lok apparût.

Le seigneur de guerre orque Morglock le Sauvage, remontant des déserts de Khemri et, pillant sur son passage les terres de l'Empire des hommes, finit par atteindre les bastions construits au sud de la forteresse. Le premier bastion à tomber fut celui commandé par le propre frère du roi qui fut massacré par Morglock lui-même. A cette nouvelle, Normag entra dans une fureur telle qu'il fit immédiatement convoquer le meilleur général de la forteresse, Boltror Croc d'Ours, et lui ordonna de ramener la tête de Morglock à Kazad Lok.
L'armée Naine fut rassemblée rapidement et se porta à la rencontre de la horde des peaux-vertes. Ce fut le premier duel entre Morglock et Boltror. La bataille dura toute une journée sans qu'aucune des deux forces ne puisse prendre l'avantage : les assauts menés par les peaux-vertes hurlantes se brisèrent contre les rangs serrés et déterminés des Nains tandis que la férocité des Orques et des Gobelins empêchaient les guerriers de Kazad Lok de mener une contre-charge efficace. Sur le cadavre de son wyvern préféré, Morglock lança son terrible serment, il jura de raser Kazad Lok et de pendre Boltror par les tripes puis il se retira pour rassembler de nouvelles forces.

Les années passèrent et la guerre entre les peaux-vertes et les Nains fit rage sans discontinuer. Mais ni Morglock ni Boltror ne parvenait à prendre l'avantage.

Puis les Mordianes s'embrasèrent. Des dizaines d'armées convergèrent vers cette région pour participer à une énorme guerre dans le but de s'emparer d'un mystérieux artefact. Morglock oublia un temps son serment et il mena ses guerriers vers le nord pour participer aux combats.

Les peaux-vertes parties, les Nains de Kazad Lok crurent pouvoir enfin profiter d'une période de paix. Elle fut de courte durée.
Profitant de l'épuisement des troupes Naines, les Skavens du clan Rilk lancèrent un assaut massif contre la forteresse. Menées par le Prophète Gris Skryt, les verminhordes submergèrent rapidement les tours de garde de Kazad Lok : elles envahirent aussi bien les vallées que l'immense complexe de tunnels creusé sous les montagnes…
Surpris par l'attaque des Skavens, Boltror ne réussit qu'à mettre en place une série de manœuvres pour ralentir l'avancée de l'ennemi sur la forteresse. Sur les montagnes comme en dessous, les Nains organisèrent des embuscades et des pièges où des poignées de guerriers et de tueurs se sacrifiaient pour engluer les hommes-rats. Les rangers harcelaient les Skavens dans les bois et les cols pendant que les brise-fer formaient des murs de boucliers dans les salles souterraines et les tunnels.Mais petit à petit, les hordes de Skryt se rapprochaient de la forteresse et au bout de quelques mois Kazad Lok fut finalement assiégée.

Jour après jour, les hordes Skavens se lancèrent à l'attaque des murailles et des tunnels de Kazad Lok. A chaque assaut, les viles créatures repoussaient un peu plus les défenseurs.
Et alors que le Prophète Gris Skryt rassemblait ses guerriers pour un dernier assaut, un murmure sourd se fit entendre à l'arrière de ses armées… Morglock le Sauvage, de retour des Mordianes, avait lancé ses peaux-vertes à l'assaut des Skavens. Le chef de guerre orque était entré dans une rage folle lorsque ses éclaireurs gobelins l'avait prévenu que SA forteresse Naine était sur le point de tomber devant un autre que lui. Il avait donc décidé de mettre immédiatement fin à cet affront.
Les hommes-rats étaient pris entre le marteau de Morglock et l'enclume de Kazad Lok ! Peu de temps après les premiers assauts menés par les orques, Skryt ordonna la retraite et les Skavens disparurent dans les profondeurs des montagnes.
On dit qu'après la fuite des Skavens, Morglock s'avança au pied de la forteresse et brandit la tête ensanglantée d'un homme-rat, ce à quoi les Nains répondirent par une salve d'arquebuses.

De puis ce jour, Nains, Orques et Skavens combattent autour de Kazad Lok. Une haine tenace sépare les trois forceset rien ne semble pouvoir mettreun terme à la guerre…

GW, Tous droits réservés