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La leçon de ce jour est le premier pas qui vous permettra de devenir à terme un Commandeur de l'Hégémonie d'Amyclès. Vous serez le bras armé de l'empire, le représentant des intérêts du Conseils des Anciens, l'élite des guerriers Amycléens. ![]() En tant que Commandeur d'une puissante flotte de l'Hégémonie, votre premier devoir se résume en un mot : anticiper. ANTICIPER Anticiper c'est déployer la meilleure flotte pour affronter l'ennemi. Ne pas déployer d'unités lourdes pour combattre les Scavengers, utiliser un grand nombre de vaisseaux à propulsion ionique pour une opération de capture ou d'évasion. Vous verrez dans les leçons à venir que l'analyse précise de votre adversaire et de la mission à accomplir est vitale avant d'assembler votre flotte. Anticiper c'est de ne pas laisser les dés d'énergie décider pour vous. Un bon Commandeur ne doit pas subir, il a toujours une idée bien précise de qu'il entend accomplir avant de choisir ses dés. En début de bataille il transférera de l'énergie aux moteurs et aux boucliers pour manoeuvrer rapidement et préparer ses défenses. Au cœur de la bataille il privilégiera l'armement pour mieux abattre l'ennemi. Anticiper c'est soigneusement préparer son offensive. Dans un premier temps, il vous faudra stocker assez d'énergie pour lancer votre attaque. Stockez les dés d'attaque ou des dés de mouvement à l'avance pour avoir assez d'énergie pour manoeuvrer vos vaisseaux afin de maximiser votre puissance de feu et pour alimenter vos armes afin que vos tirs saturent les boucliers ennemis et détruisent les unités adverses. Anticiper c'est de ne pas oublier qu'une fois une attaque lancée, l'adversaire réagira avec brutalité. Il est important d'avoir assez de ressources pour battre en retraite juste après l'offensive et se mettre à l'abri ou pour réagir à la riposte en alimentant des boucliers ou en utilisant des résultats spéciaux pour esquiver ou contre-attaquer et infliger encore plus de dégâts. Anticiper c'est protéger vos bâtiments lourdement endommagés. Lorsqu'un élément de votre flotte sera au bord de la rupture, ne laissez pas l'adversaire le loisir de l'achever pour vous pousser au bord de la rupture. Il n'y pas de honte à faire battre en retraite un vaisseau en mauvais état ou même à le cacher dans un champ d'astéroïdes. Au cœur des combats, il vous faudra frapper sans pitié tout en ayant à l'esprit d’épargner la vie des équipages placés sous vos ordres. FRAPPER SANS PITIÉ Un bon vaisseau ennemi est un vaisseau détruit, Cadets. Même gravement endommagée, une unité possède tout sa puissance de feu. La détruire c'est non seulement affaiblir le potentiel offensif de l'adversaire mais c'est le rapprocher un peu plus du point de rupture qui l'obligera à battre en retraite et vous laissera vainqueur sur le champ de bataille. Ne dispersez pas vos tirs, choisissez une cible et frappez la jusqu'à sa destruction complète.
Pour ne laisser aucune chance à votre ennemi, optimisez votre puissance de feu. La clé du succès se situe dans les attaques combinées provenant de plusieurs secteurs. Assurez vous que toute attaque soit correctement soutenue par des vaisseaux alliés présents dans des secteurs voisins à votre cible. La seule exception à cette règle est constituée par les cibles au bord de la destruction pour lesquelles un simple tir à longue portée ou une attaque menée par des vaisseaux isolés évite d'avoir à mobiliser une forte puissance de feu qui vous sera plus utile ailleurs.
Empêchez votre adversaire d'optimiser sa puissance de feu. Utilisez les obstacles présents sur le champ de bataille (puits gravitiques, champs d'astéroïdes) pour l'empêcher de maximiser son soutien. Attirez-le dans des goulets d'étranglement où ses unités seront prises au piège par votre riposte ou au contraire frappez là où vous pouvez optimiser votre puissance de feu sans qu'il puisse faire de même.
Même au cœur des combats, un bon Commandeur doit toujours analyser la situation avec calme et rigueur. GARDER SON SANG FROID Il est dangereusement facile de paniquer lorsque deux flottes sont engagées et que les combats se multiplient. La répartition de l'énergie est vitale mais elle ne doit pas occulter les autres armes à votre disposition ! Il est important de garder à l'esprit qu'un résultat spécial
vous ouvre une palette énorme d'actions. Il est aisé de les oublier
pour n'y voir que de l'énergie destinée à l'alimentation de
l'armement de votre Cuirassé.Un résultat spécial
peut tout d'abord influencer le résultat d'un dé d'énergie de même
couleur. Une offensive ou une manœuvre habilement préparée peut trop
facilement s'effondrer car les dés ne vous ont pas été favorables. Un
résultat spécial permettra de vous apporter le résultat qui rétablira la situation.
Les résultats spéciaux vous offrent également la possibilité de contre-carrer les plans adverses. Une contre-attaque (résultat spécial d'attaque )
sera peut-être l'occasion d'achever un vaisseau ennemi endommagé et
ainsi de réduire la puissance de feu adverse lors d'une salve suivante.
Une esquive (résultat spécial de mouvement )
n'empêchera pas toujours d'encaisser une première attaque mais elle
permettra de soustraire vos vaisseaux voire carrément de sauver un
bâtiment au bord de la destruction lors d'une salve suivante. Le drain
(résultat spécial de défense )
ne doit pas être sous-estimé car il sèmera la zizanie dans les plans de
votre adversaires en l'obligeant à défausser l'un de ses précieux dés
d'énergie. Si sa réserve est pleine, cette perte d'énergie retardera
certainement sa prochaine grosse manœuvre ou offensive. Si sa réserve
est peu remplie cela le mettra dans une situation encore plus précaire
: le drain est particulièrement efficace quand l'adversaire ne stocke
que des résultats spéciaux
(la perte d'un dé l'empêchant de déclencher l'armement de son Cuirassé)
ou uniquement des dés de défense (ses boucliers se trouvant affaiblis
face à une offensive à venir).
Cadets, cette première leçon vous servira tout au long de votre carrière. Utilisez ces connaissances au cœur des combats contre les méta-humains de Phébé ou les pirates Scavengers et vous serez vainqueur. Oubliez-les et vous mourrez. |