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HEROQUEST
- LA REVUE |
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HeroQuest est un jeu pour
2 à 5 joueurs édité par MB
en collaboration avec Games
Workshop. Le jeu n'est plus disponible dans le commerce.
Dans l'univers de Warhammer, l'Empereur
charge un groupe d'aventuriers de mener à bien diverses
quêtes pour ramener la paix dans l'Empire.
HeroQuest est un jeu dans la pure
lignée du Dungeon Crawling, il pose les bases de jeux
plus récents comme Dungeons
& Dragon the Fantasy Adventure Boardgame.
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LE MATERIEL DE JEU
Publié en 1989,
on pourrait s'attendre que HeroQuest propose un matériel aucunement
comparable aux productions récentes. On est cependant agréablement
surpris à l'ouverture de la boite car même si les figurines,
les cartes de jeu ou le plateau ont pris quelques rides, le matériel
n'en est pas pour autant à jeter à la poubelle!
Commençons déjà par
le contenu de la boite qui n'a rien à envier aux productions
actuelles :
-
1 plateau
de jeu
-
1 écran
pour le Joueur Sorcier (rappelle des informations importantes et cache
le plan du donjon)
-
1 livret
de règles
-
1 livre
d'aventures comprenant 14 quêtes
-
25 cartes
"trésors"
-
5 cartes
"trésor de quêtes"
-
14 cartes
"équipements"
-
9 cartes
"monstres"
-
12 cartes
de sorts (Eau, Feu, Air, Terre)
-
4 cartes
de personnages (Mage, Elfe, Nain et Barbare)
-
1 bloc
de feuilles personnages
-
2 dés à
six faces
-
4 dés spéciaux
de combat
-
4 pions
"Porte Secrète"
-
8 pions
"Chute de Pierre" sur une face et "Eboulis" sur
l'autre face
-
2 pions
doubles "Chute de Pierre" sur une face et "Eboulis"
sur l'autre face
-
4 pions
"Oubliettes"
-
1 pions
"Escalier"
-
35 figurines
dont
-
14 Décors
:
-
3 Coffres
-
1 Tombeau
-
1 Table
de Torture
-
1 Autel
de Magie
-
1 Bureau
d'Alchimiste
-
2 Bibliothèques
-
1 Buffet
-
1 Cheminée
-
2 Tables
-
1 Trône
-
1 Râtelier
d'Armes
-
16 portes
ouvertes et 5 portes fermées
Les 35 figurines sont en plastique de couleur
permettant de les identifier au premier coup d'oeil. Elles sont très
logiquement très "old school" ce qui pourra au choix
ravir les vétérans ou rebuter ceux qui ont débuté
plus tard dans l'univers de la figurine. Les figurines ont des poses
relativement statiques mais la gravure est cependant de qualité.
On notera que les monstres sont variés : Orques, Gobelins, Squelettes
et autres Guerriers du Chaos permettront de varier les scénarios
et les ambiances.


Les décors fournis sont nombreux
et variés. Pour la plupart, il s'agit d'un mélange de
carton et de plastique au design plus ou moins réussi.

Le plateau de jeu est coloré et
plutôt réussi. Contrairement aux jeux plus récents,
il est d'un seul bloc (on condamne certaines salles en fonction du scénario
utilisé) et non pas sous la forme de tuiles permettant de découvrir
petit à petit le donjon exploré.
Un écran est fourni au Maître
du Donjon : il propose des rappels sur les règles et autres caractéristiques
du jeu et permet de cacher le plan du donjon. Ceci dit, c'est un accessoire
qui n'est pas vraiment indispensable et l'on peut penser qu'il n'est
présent que pour faire référence aux Jeux de Rôles
qui, à l'époque, étaient en plein essor.
En vérité ce sont surtout
les pions et autres cartes de jeu qui souffrent le plus de leur grand
age : les illustrations ont pris un sacré coup de vieux et la
majorité des cartes est en noir et blanc. Ceci dit cela n'a au
final qu'un impact mineur sur l'ambiance en cours de jeu.

LES REGLES DE JEU
HeroQuest fait se confronter
un Maître du Donjon à 4 joueurs incarnant un groupe d'aventuriers
au service de l'Empereur. Leur instructeur, Mentor (^o^), va les guider
tout au long de 14 Quêtes pour combattre le Seigneur Sorcier.
Si le Livre des Règles et le Livre des Quêtes donnent quelques
éléments concernant l'univers dans lequel les joueurs
évoluent, cela reste très minimaliste. On comprend vaguement
les enjeux des Quêtes jouées et la trâme générale
mais cela ne va pas plus loin. Les habitués du monde de Warhammer
pourront également s'amuser de certaines traductions (les Gobelins
sont devenus des... Lutins par exemple). Les Quêtes sont assez
variées allant de la destruction pure et simple des créatures
d'un donjon à la libération d'un preux chevalier en passant
par la récupération d'un artefact précieux.
Comme pour les jeux du même type, c'est le Maître du Donjon
qui dirige la partie en préparant la Quête jouée
et en mettant en place le plateau de jeu au fur et à mesure de
l'exploration du donjon par les aventuriers.
Le déroulement d'un tour est classique : les joueurs
font agir leur aventurier puis c'est au tour du Maître du Donjon
d'activer ses créatures.
A son activation, un aventurier peut se déplacer d'un nombre
aléatoire de cases (chaque aventurier peut se déplacer
d'un ou plusieurs d6 cases) et effectuer une action parmi les suivantes
:
- Fouiller une salle ou un couloir à
la recherche d'un piège, d'un trésor ou d'un passage secret
: lorsqu'un aventurier effectue cette action il doit préciser
ce qu'il recherche, l'action est automatiquement réussie mais
elle ne peut pas avoir lieu si une créature rôde dans les
parages.
- Lancer un sortilège : l'Elfe
ou le Mage peuvent lancer des sorts choisis parmi des cartes classées
dans les 4 Eléments. Une fois un sortilège lancé,
il est perdu pour le reste de l'aventure
- Combattre : si un Aventurier est
au contact d'une créature (ou qu'il possède une arme de
jet et une créature dans sa ligne de vue), il peut l'attaquer.
Il lance un certain nombre de dés de combat et chaque crâne
obtenu représente une touche. L'adversaire lance en défense
un certain nombre de dés de combat et chaque bouclier (noir pour
les créatures, blanc pour les aventuriers) permet d'annuler une
touche. Simple et efficace.
A la fin d'une Quête, les joueurs
survivants peuvent acheter un peu de matériel à leur aventurier
ce qui permet, en plus des armes et objets magiques trouvés dans
les donjons explorés, de booster un peu son protéger avant
qu'il ne rempile pour une nouvelle aventure...
Comme on peut le voir, les règles
proposées par HeroQuest sont très simples d'accès
et faciles à faire évoluer.

EN CONCLUSION
HeroQuest est un jeu qui
n'a tant vieilli que cela.
Son matériel, old school, peut rebuter (ou au contraire enthousiasmer)
certains joueurs mais ses règles simples et amusantes n'ont pas
grand chose à envier aux productions actuelles.
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ON
AIME BIEN
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ON
AIME MOINS
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+
Règles simples et amusantes
+ Figurines Old School |
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Cartes et pions ont pris un sacré coup de vieux
- Figurines Old School |
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